A.S.E.T. Aide à la Scolarisation des Enfants Tziganes du Nord

L’Aset Nord facilite l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants tziganes et roms migrants en se déplaçant sur les terrains spontanés des familles au moyen de sa « Bibliothèque du Voyage » :  lectures, animations autour du livre, ateliers créatifs, prêts d’albums … 

Activité principale

La Bibliothèque du Voyage propose :

-de façon régulière : des temps de lecture partagée, des prêts de livres, des activités artistiques et ludiques autour du livre. 

-ponctuellement : des temps forts, en invitant des artistes à intervenir dans la bibliothèque dans les domaines de l’illustration, de la photographie, des arts plastiques, du conte … 

Effets positifs

Les différentes actions autour du livre proposées au sein de la bibliothèque mobile de l’Aset Nord permettent aux enfants qui n’ont pas ou peu accès à l’école de développer la langue française orale et écrite, d’accéder à une culture commune littéraire et du patrimoine, de découvrir la richesse littéraire, le plaisir de lire, de développer leur curiosité, leur imaginaire, leur créativité, leur capacité d’écoute, d’entrer dans la compréhension de l’écrit …

Au fil de nos interventions, nous pouvons constater que le livre est un outil de lecture mais également un matériau riche pour la création, le jeu, l’imagination et la liberté d’expression.

Fonctionnement et valeurs

L’Aset Nord lutte contre toute forme de discrimination qui touche les familles exclues de la communauté des gens du voyage et des roms migrants, notamment la discrimination par rapport au savoir. Elle favorise une ouverture d’esprit, un enrichissement mutuel en créant des situations de rencontres et de partages entre les voyageurs et les sédentaires (les « gadgés »), entre les cultures orales et écrites. 

Public cible

Gens du voyage, Roms migrants

Rayonnement

Une moyenne de 170 à 200 enfants, âgés principalement de 3 à 16 ans, fréquentent la Bibliothèque du Voyage sur les communes de la Métropole européenne de Lille (15 à 20 communes touchées en fonction des années). Les enfants sont parfois accompagnés de membres de leur famille (parents, grands-parents, fratrie, oncles et tantes).

Découvrir une action de l’A.S.E.T. : À la découverte de Christian Voltz

(re)lire le “faire-part” de l’arrivée de l’A.S.E.T. sur Libre comme Lire