Associations partenaires

Associations pour lesquelles vous pouvez d’ores et déjà faire un don ou soutenir une action

Mots et Merveilles

Mots et Merveilles
L’association Mots et Merveilles, « dispositif de prévention et de lutte contre l’illettrisme », propose l’accompagnement, la formation et le suivi des publics jeunes ou adultes les plus éloignés du monde de l’écrit et de la lecture.

Perluette

Logo Perluette
L’association Perluette imagine, développe & coordonne des projets en lien avec des livres
pour la jeunesse, à partir d’une approche ludique voire pluridisciplinaire & du travail singulier d’artistes du livre, de maisons d’édition, de divers partenaires (médiathèques, librairies, …).

Lire et faire lire 31

L’association Lire et faire lire 31 développe un programme national d’ouverture à la lecture, de prévention de l’illettrisme et de solidarité intergénérationnelle. Des ainés lisent aux plus petits.

Coup de pouce

Logo Coup de pouce
L’association Coup de Pouce – Partenaire de la réussite à l’école, lutte contre le décrochage scolaire précoce en aidant les enfants les plus fragiles à entrer dans les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter), à travers le jeu, le développement de la confiance en soi et la motivation. Ateliers périscolaires.

Lis avec moi

“Lis avec moi” mène depuis 1988 des actions de lecture à voix haute en lien avec de nombreuses structures, bibliothèques, lieux de la petite enfance, écoles élémentaires et collèges, et développe également des projets en direction des adultes, “publics empêchés” : détenus, personnes souffrant de handicaps, personnes âgées…

Co-LECTIF

L’association “co-LECTIF Ensemble pour la lecture” veut faire connaitre, faciliter, encourager et prendre toute initiative autour de la lecture et des livres, pour tous les publics, à Pontault-Combault et dans les environs.

Centre social Cocteau

Le Centre social Cocteau un lieu d’animation de vie et d’interventions sociales intergénérationnelles, un foyer d’initiatives porté par les habitants et accompagné par des professionnels pour favoriser, développer la mixité sociale. Il nous propose un très beau projet de création de livre par des élèves de CM2.

A.S.E.T.

L’Aset Nord facilite l’accès à la lecture et à la culture aux enfants tziganes et roms migrants en se déplaçant sur les terrains spontanés des familles au moyen de sa « Bibliothèque du Voyage » :  lectures, animations autour du livre, ateliers créatifs, prêts d’albums … 

Associations à découvrir dès maintenant… avant de les soutenir bientôt !

Lire pour Vivre

L’association Lire pour Vivre enseigne le français lu, parlé et écrit à des adultes et jeunes adultes analphabètes ou illettrés.

La Bibliothèque sonore de Lille

La Bibliothèque sonore de Lille, qui fait partie de l’association des donneurs de voix, enregistre et diffuse des livres audio pour les personnes empêchées de lire, médicalement attestées.

Chapitre 2

L’association Chapitre 2 veut donner aux livres les vies les plus riches possibles, et propose tout un panel d’actions complémentaires autour de l’objet livre, de la lecture et des lecteurs.

B.A.V.A.R.

L’association B.A.V.A.R. assure la coordination des sept bibliothèques associatives de la ville de Villeneuve d’Ascq (Hauts-de-France), leur promotion et leur développement dans les quartiers en favorisant l’accès du livre à tous les publics (usagers et collectivités) et en proposant des actions d’animations autour du livre.

Signes de sens

Signes de Sens conçoit des outils pour rendre le monde plus accessible aux personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’ordre sensoriel, psychique, mental, cognitif (personnes sourdes, aveugles, avec autisme, avec déficience intellectuelle, DYS…). La lecture est un de ses axes de travail.

Cardan

L’association CARDAN a pour but de proposer à chacun, par des actions de prévention et de réparation les outils culturels qui donnent accès aux moyens de s’exprimer, de se former, de comprendre, de s’adapter aux normes de la vie sociale afin de pouvoir choisir et agir.