B.A.V.A.R. Bibliothèques Associatives de Villeneuve d’Ascq Réunies

L’association B.A.V.A.R. assure la coordination des sept bibliothèques associatives de la ville, leur promotion et leur développement dans les quartiers en favorisant l’accès du livre à tous les publics (usagers et collectivités) et en proposant des actions d’animations autour du livre.

Activité principale

B.A.V.A.R. assiste les bibliothèques associatives dans leurs missions de prêts d’ouvrages aux usagers. Le rôle des bibliothèques va au delà en étant des lieux de rencontres, d’échanges autour des livres mais aussi sur la vie du quartier, d’animations pour les enfants ou à destination des familles. 

L’activité principale est le prêt de livres aux usagers.

L’accueil des collectivités (classes, C.L.S.H., structures Petite Enfance) est important : 121 structures à la rentrée scolaire 2019/2020 accueillies une fois tous les 15 jours ou une fois par mois. Les prêts de livres sont gratuits. Des animations sont régulièrement mises en place, notamment autour de grands événements comme le Printemps des Poètes, Lire en fête et d’événements calendaires comme les saisons, le carnaval, les fêtes de fin d’année. Plusieurs auteurs/illlustrateurs, ont déjà été invités par B.A.V.A.R. pour rencontrer les enfants pendant les accueils de collectivités.

Effets positifs

Tous les enfants scolarisés dans les quartiers fréquentent régulièrement la bibliothèque la plus  proche de chez eux. Il est fréquent que des parents viennent inscrire leur famille à la demande de leurs enfants. En effet, dans l’accueil qui leur est fait, le « livre » n’est pas seulement un objet de savoir, de culture qui parfois rebute car il renvoie à des souvenirs d’échec scolaire ou/et professionnel. Les bibliothèques associatives avec le soutien de Bavar ont un rôle à jouer dans la promotion de « l’objet-livre » qui séduit par son iconographie, sa mise en page, son contenu et permet au lecteur de porter un autre regard sur cet objet culturel – et par réciprocité, de porter un autre regard plus confiant sur lui-même.

Fonctionnement et valeurs

Les bibliothèques associatives vont au-delà du service culturel. Elles assurent un service d’accueil, d’écoute, de conseils à des personnes isolées comme les personnes âgées, handicapées, mères de familles, personnes en situation de précarité.

Public cible

Tout public

Rayonnement

Tous les quartiers de Villeneuve d’Ascq (Nord – Hauts de France)

Découvrir une action de B.A.V.A.R. : Contes d’hier et d’aujourd’hui