Publié le Laisser un commentaire

A.S.E.T. : apporter la lecture aux enfants du voyage.

D’association en association, Libre comme Lire témoigne de l’extraordinaire variété et complémentarité du secteur associatif pour que tous, vraiment tous aient accès à la lecture. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous présenter l’A.S.E.T. Nord, qui a choisi de travailler avec un public des plus éloignés du livre et de la lecture et va à la rencontre des enfants tziganes vivant dans des terrains spontanés de la métropole lilloise. Un beau projet, un projet fou peut-être, mais une forme d’évidence pour l’ASET qui aime à répéter que “les livres aussi, sont des gens du voyage”.

Avec sa camionnette aménagée en “Bibliothèque du Voyage”, l’A.S.E.T. apporte lectures, animations autour du livre, ateliers créatifs, prêts d’albums … aux gens du voyage et aux Roms migrants. Et ouvre ainsi la porte à une culture partagée, un imaginaire, une possibilité d’expression, de création.

Ce qui nous touche tout particulièrement dans la démarche de l’A.S.E.T., c’est cette capacité à imaginer les projets les plus exigeants et ambitieux pour un public des plus fragiles. C’est une constante des meilleures associations de promotion de la lecture et de lutte contre l’illettrisme : travailler avec les plus beaux matériaux, les textes les plus travaillés, les albums les plus puissants, mettre en oeuvre les démarches les plus réfléchies, les projets les mieux pensés au service des publics précaires, et de tous. Donner le meilleur à ceux qui en ont le plus besoin. Compter sur la force de la lecture, des textes, du lien qui se crée autour du livre pour libérer les potentialités de chacun.

Le projet que l’A.S.E.T. vous propose de soutenir correspond tout à fait à cette démarche, puisqu’il s’agit d’offrir à des enfants tziganes une semaine complète de plongée dans l’oeuvre d’un des auteurs-illustrateurs jeunesse les plus extraordinaires, afin de créer, à leur tour, leur propre livre à la manière de Christian Voltz. Beaucoup d’intelligence, une part de folie, de l’optimisme sans compter, de la patience, de la beauté et de la confiance : tant de belles promesses qui rendent ce projet de l’ASET emblématique des actions portées par les associations présentes sur Libre comme Lire.

Découvrir l’A.S.E.T. sur Libre comme Lire – Découvrir le projet À la découverte de Christian Voltz de l’A.S.E.T. – Faire un don à l’A.S.E.T.
Soutenir Libre comme Lire – Découvrir le projet de Libre comme Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *