Publié le Laisser un commentaire

Bienvenue à fable-Lab !

fable-Lab rejoint Libre comme Lire.
Nous sommes très heureux d’accueillir cette nouvelle association, qui s’est donné comme mission de favoriser l’émancipation par les mots.

Fable pour les histoires, Lab pour toutes les manières de les raconter

Chez fable-lab, on n’est jamais à court de créativité. L’association est autant une structure d’animation d’ateliers de promotion de la lecture et de l’écriture qu’un fab-lab qui conçoit et réalise les outils nécessaires à cette promotion.

Et puisque nous souhaitons la bienvenue à fable-Lab, c’est l’occasion de présenter cette activité créative avec Bienvenue, un imagier illustré de 200 mots à destination des exilés. Bienvenue existe notamment en français-urkainien et peut être téléchargé librement en cliquant ici . N’hésitez pas à relayer l’information auprès de toutes les structures qui accueillent des réfugiés.

L’envie de partager pour que l’expression soit à la portée de tous

Centrée sur les personnes et l’histoire propre à chacune d’entre elles, fable-Lab défend l’idée que trouver les mots pour bien se raconter est une manière de se libérer d’une place que la société pourrait nous assigner. C’est aussi un excellent moyen de développer une meilleure estime de soi. Voilà pourquoi l’expression tient une place aussi importante que la lecture et l’écriture dans les projets de fable-Lab.

Créée en Seine-Saint-Denis et très active dans ce département, fable-Lab vient d’ouvrir une antenne en Haute-Loire. L’association souhaite permettre à ses idées d’essaimer en offrant un accès libre aux ressources qu’elle développe. De quoi sans doute créer de nombreux ponts avec les autres membres de Libre comme Lire.

Accueillir et mettre en valeur toutes les langues

Avec ses imagiers personnalisés et le projet langues connectées, fable-Lab aide à améliorer l’expression en français tout en valorisant la langue maternelle de chacun et chacune. Car la diversité est une richesse pour la société.

Jouer avec la lecture dans l’espace public

fable-Lab a imaginé Cache-cachées, des parcours de lecture et d’écriture dans l’espace public. fable-Lab propose déjà 8 itinéraires dans 5 villes de Seine-Saint-Denis (l’Île-Saint-Denis, Saint-Denis, Saint-Ouen, Epinay, Stains) et espère pouvoir demain vendre ses parcours à des acteurs qui souhaitent eux aussi initier une nouvelle façon d’explorer la ville.

Cette jeune association portée par une équipe bluffante de dynamisme a reçu en 2020 un prix de l’inspiration en économie sociale et solidaire de la part de la Fondation Crédit Coopératif.

Nous lui souhaitons toute la réussite qu’elle mérite !

Découvrir fable-lab sur Libre comme Lire
Découvrir les actions de fable-lab : Formation langues connectées et Caches-cachées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.