Publié le Laisser un commentaire

Chapitre 2, le livre dans tous ses états !

C’est la dixième association qui rejoint Libre comme Lire, et c’est encore une nouvelle façon de promouvoir la lecture qui nous est proposée ! L’entrée privilégiée par Chapitre 2, c’est le livre. L’objet livre. Alors, découvrons comment Chapitre 2, cherche à donner aux livres les vies les plus riches possibles… ce qui enrichit aussi de nombreux humains entrainés dans l’aventure !

Collecter des livres et les trier. Donner aux plus fringants d’entre eux une seconde vie assez identique à la première en les mettant, à petit prix, sur les rayonnages d’une librairie solidaire où viendra les adopter un nouveau propriétaire lecteur. Les emmener bourlinguer de marché en marché jusqu’à ce qu’ils trouvent le lecteur isolé qu’ils relieront à de nouveaux mondes. Les embarquer dans des week-end festifs, dans un quartier ou un village. Les inviter prendre un café chez des personnes âgées et écouter les souvenirs remonter. Donner aux plus dépassés d’entre eux une nouvelle vie, différente et inattendue, entre les mains d’apprentis-artistes qui les transformeront en oeuvres de papier. Offrir aux plus cabossés, souvent bonnes pâtes, des réincarnations sans fin…

Si le livre, comme objet, est au coeur du travail foisonnant de Chapitre 2, il innerve un réseau immense d’actions qui entremêlent développement durable, lien social, émancipation par la lecture et la culture et création d’emplois solidaires. C’est la cohérence et la complétude de ce projet qui nous a séduits, à Libre comme Lire, et c’est pourquoi nous sommes très heureux d’accueillir aujourd’hui Chapitre 2.

Découvrir Chapitre 2 sur Libre comme Lire – Découvrir le projet Flori’Livres et le projet Partage de lecture de Chapitre 2 Soutenir Libre comme Lire – Découvrir le projet de Libre comme Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *