Publié le Laisser un commentaire

” co-LECTIF ” multiplie les actions autour de la lecture à Pontault-Combault

Il y a mille et une façons de promouvoir la lecture, et chaque association privilégie une entrée spécifique. Libre comme Lire est fière de porter cette diversité ! Avec co-LECTIF, nous rejoint une association qui a fait de sa ville son terrain d’action.

Mots et Merveilles réapprend à lire aux personnes illettrées et Lire pour Vivre fait de l’alphabétisation pour les personnes d’origine étrangère ; Lis avec Moi promeut la lecture à voix haute pour tous les publics et Perluette travaille la littérature jeunesse sous toutes ses formes ; les clubs Coup de pouce CLÉ s’adressent aux petits élèves de CP en difficulté et la Bibliothèque sonore permet à ceux qui ne peuvent lire d’entendre les lectures ; enfin, Lire et faire lire 31 défend le lien intergénérationnel à travers la lecture partagée : chaque association a son public, son mode d’action, son objectif…

L’entrée de l’association co-LECTIF, Ensemble pour la lecture, c’est une ville : Pontault-Combault, en Seine et Marne. Sur cette ville, la jeune association créée en 2018 seulement, portée par le dynamisme de ses adhérents, multiplie les actions autour de la lecture. Lecture partagée avec les personnes âgées dans les EHPAD, les enfants dans les écoles, les centres de loisirs ou la bibliothèque, ou les personnes non-francophones en ateliers d’alphabétisation ; mise à disposition de livres pour les passants dans la rue avec les Boîtes à livres, sensibilisation des parents de tout jeunes enfants à l’intérêt de la lecture en famille ; l’été co-LECTIF propose aux habitants de Pontault-Combault-Combault de Partir en livre, la nuit de plonger dans la Nuit de la lecture, et un week-end par mois de participer à diverses manifestations de Ma Ville aime la lecture… Bref, grâce à ce co-LECTIF, à Pontault-Combault-Combault, les livres et la lecture sont partout, pour tous, tout le temps.

Petit territoire, grande concentration d’actions de lecture : voilà sans doute une des meilleures pistes pour “accrocher” durablement tous les publics à la lecture. Parce qu’on le sait bien : parmi les ressorts de la motivation figurent en bonne place le sentiment d’appartenance à un groupe (de lecteurs) et le sentiment de la valeur d’une activité (la lecture), mise en évidence par l’intérêt toujours renouvelé que d’autres lui portent, et le plaisir personnel qu’on y prend, d’expérience en expérience, avec les uns, et les autres…

Vous l’avez compris : à Libre comme Lire, nous sommes ravis d’accueillir co-LECTIF et nous espérons travailler longtemps ensemble, pour la lecture.

Découvrir co-LECTIF sur Libre comme Lire – Soutenir Libre comme Lire – Découvrir le projet de Libre comme Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *