Publié le Laisser un commentaire

Du 22 au 28 novembre, c’est la 3ème semaine de l’Édition Jeunesse Accessible !

Bibliothèque mobile Édition Jeunesse Accessible

Comment faire en sorte que tous les enfants de 3 à 12 ans, y compris ceux qui sont porteurs d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental, puissent lire eux aussi ? En leur offrant des ouvrages adaptés. Ces ouvrages existent, mais on ne le sait pas assez.

L’enjeu de la semaine de l’Édition Jeunesse Accessible, c’est de faire en sorte que ces ressources soient mieux connues des familles qui en ont besoin, et de tous les professionnels qui peuvent les accompagner.

Dans toute la France, librairies et médiathèques proposent tout un programme d’ateliers, conférences, débats, présentations d’ouvrages adaptés, sensibilisations aux différents handicaps…

C’est l’association Signe de Sens, partenaire de Libre comme Lire, qui est aux manettes. Car depuis quelques années déjà, elle s’est fixée une ambition forte : que toutes les familles qui en ont besoin trouvent à moins de 30 km les livres adaptés qui permettront à leurs enfants de lire, eux aussi.

Vous pouvez retrouver sur Libre comme Lire l’action phare de Signes de Sens pour atteindre cet objectif : le déploiement d’espaces EJA dans les médiathèques. De quoi s’agit-il ? Eh bien, tout simplement de disposer des mini-bibliothèques avec tout un bagage de livres dans des espaces déjà consacrés à la lecture, où tous les enfants peuvent donc se retrouver. Exactement comme celle que vous pouvez voir en photo ci-dessus !

Bonne découverte de l’Édition Jeunesse Accessible !

  • Programme d’animations de la 3è semaine de l’Édition Jeunesse Accessible : à retrouver sur Facebook.
  • 25 novembre : journée professionnelle
    • Matinée ouverte toutes les médiathèques, librairies et éditeurs : inscriptions
    • Après-midi réservée aux médiathèques EJA et éditeurs EJA : inscriptions

Redécouvrez Signe de Sens sur notre site, ainsi que l’action Édition Jeunesse Accessible, que vous pouvez aider à financer.
(Re)lisez le “faire-part” d’arrivée de Signes du Sens sur Libre comme Lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *