Publié le Laisser un commentaire

LEAR, par-delà les mers…

Une nouvelle association, c’est toujours un bonheur !


Celle que nous vous présentons aujourd’hui a franchi les mers pour rejoindre Libre comme Lire.
Il s’agit de LEAR : Lire, Écrire, Agir à la Réunion, qui propose une approche originale, mêlant lecture et sensibilisation aux développement durable, pour prévenir l’illettrisme dans un département où il est particulièrement présent.

La Réunion : un département particulièrement touché par l’illettrisme

Selon des chiffres récents (2019), environ 116.000 Réunionnais seraient en situation d’illettrisme, soit 23% de la population. En moyenne 14,8 % des jeunes reçus à la Journée nationale de citoyenneté à La Réunion étaient en situation d’illettrisme en 2015 alors que 3,6% le sont en France métropolitaine. Ces chiffres attestent de la prégnance de la situation à La Réunion, qui doit alerter et mobiliser tout un chacun.

Lecture et développement durable : une réponse originale à un double défi

Par ailleurs, beaucoup de Réunionnais, jeunes et moins jeunes, ne sont pas très informés des ODD (Objectifs de Développement Durable). Stéphanie Rivière, sensible à ces questions et ancienne bibliothécaire, a donc conçu une proposition originale : sensibiliser conjointement les enfants au développement durable et à la lecture. Lire, écrire, pour mieux connaitre l’écologie, l’écoresponsabilité. Mais aussi passer par ce sujet auquel les enfants sont sensibles pour les amener à lire et à écrire. Tantôt objectif principal, tantôt outil au service d’une cause, la lecture, le plaisir de lire, la maitrise de ce savoir de base sont toujours au cœur des ateliers proposés par LEAR, dans des va-et-vient féconds.

Aller à la rencontre de ceux pour qui la lecture n’est pas une évidence

Comme l’ASET sa bibliothèque du voyage, ou Passeurs de Mots la Petite Roberte, LEAR a imaginé son Bibli’ODD, un camion aménagé qui va à la rencontre des enfants, là où ils sont, en-dehors des temps scolaires.
Et en réponse à la sollicitation d’un bailleur social, LEAR s’installe aussi au pied des immeubles pour des séances de lecture et d’écriture.

De bonnes idées partagées par bon nombre de nos associations, et qui méritent d’être mises en œuvre sur tout le territoire national.

LEAR, une toute jeune association, dont le travail est déjà reconnu !

LEAR est une toute petite structure, créée il y a deux ans seulement. Mais l’originalité et l’utilité de son projet ont d’ores et déjà été saluées par le Prix Coup de Coeur de la Fondation du Crédit Coopératif.
Nous nous en réjouissons et souhaitons à notre nouvelle venue beaucoup de belles aventures, dont quelques unes avec Libre comme Lire.

Découvrir LEAR sur Libre comme Lire
Découvrir les actions de LEAR : Bibli’ODD et Lecture et habitat social

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.