Publié le Laisser un commentaire

La Balade des Livres offre à des femmes d’origine étrangère une bulle pour se ressourcer

Tant de vertus de la lecture ont déjà été mises en avant à travers les associations soutenues par Libre comme Lire… Y en aurait-il d’autres, encore, à souligner ? Eh oui ! Toujours ! Tant il est vrai que la lecture est source de richesses infinies.
Avec La Balade des Livres, association de Rennes qui vient de rejoindre Libre comme Lire, la lecture se présente comme une bulle apaisante dans un temps pour soi.

Que la lecture soit un vecteur d’apprentissage, c’est ce que nous rappelle le travail de Mots et Merveilles, les Clubs Coup de Pouce ou encore les projets d’écriture en milieu scolaire. Que la lecture soit une porte d’accès indispensable à l’autonomie, c’est ce que nous rappellent les associations travaillant pour les personnes handicapées, comme la Bibliothèque sonore ou Signes des Sens. Que le lecture soit un moyen puissant de créer du lien et du partage, c’est ce que nous rappellent les lectures intergénérationnelles de Lire et faire lire, les lectures partagées parents-enfants de maternelles promues par Co-LECTIF, les lectures apportées chez elles aux personnes âgées isolées par Chapitre 2 ou encore le camion-bibliothèque de l’ASET qui va dans les camps spontanés des gens du voyage. Que la lecture soit source de joie, de spectacle, d’émerveillement, de féérie, c’est ce qui sous-tend tous les projets de Perluette… Que de richesses, déjà !

La Balade des Livres nous invite, avec son projet Cuirasse et Dentelle, à apprécier un autre aspect de la lecture : cette capacité qu’a la lecture de nous extraire de nos soucis quotidiens, de la grisaille qui nous environne, de cet ici et maintenant qui peut être rude parfois, pour nous transporter, loin, ailleurs, dans un autre monde, un autre univers, ou même au plus profond de nous, nous connecter à d’autres émotions, nous faire vivre ou retrouver d’autres sensations… Bien sûr cet arrachement n’a qu’un temps, et sortis de la lecture, les soucis peuvent nous assaillir à nouveau, mais pour autant nous ne ressortons pas tout à fait les mêmes de ces petites bulles dans lesquelles nous nous sommes glissés avec un livre. Plus apaisés, revigorés, fortifiés par ces possibilités aperçues, accompagnés par les personnages rencontrés, inspirés par leurs histoires.

C’est cette expérience là, familière aux lecteurs fervents, que La Balade des Livres se propose de faire vivre à douze femmes qui en ont particulièrement besoin. Des femmes primo-arrivantes en situation fragile, qui portent bien des tracas, bien des responsabilités, et qui ont bien besoin d’être accompagnées un peu pour pouvoir se dire qu’elles ont droit de s’arrêter un peu, de penser à elle, d’oublier, de rêver. Qu’elles ont droit à un peu de lecture.

Découvrir La Balade des Livres sur Libre comme Lire – Découvrir le projet Cuirasse et Dentelles de la Balade des Livres
Soutenir Libre comme Lire – Découvrir le projet de Libre comme Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *