Publié le Laisser un commentaire

La lecture, grande cause nationale 2022 : Libre comme Lire accompagne des établissements scolaires qui s’engagent.

Vous le savez sans doute : parmi les bénévoles de Libre comme Lire, il y a des profs, et un prof, ça essaye de mettre à profit toutes les occasions qui se présentent pour intéresser ses élèves, les sensibiliser, leur faire apprendre et les engager.

Nous nous sommes donc dit que la Lecture, Grande Cause Nationale, c’était une belle opportunité de faire partager aux élèves cette conviction forte : la lecture est un trésor à partager. Et nous avons concocté une proposition “clés en main” pour tous les établissements qui voudraient s’impliquer dans l’aventure.

Pourquoi ? Comment ? On vous explique tout (ou presque) dans cet article.

Sommaire

Et si vous êtes pressé de nous aider, vous pouvez directement nous contacter ici.


Erik Orsenna, membre de l'Académie Française

“La lecture est l’accès des accès, c’est l’émancipation. Savoir lire, c’est savoir tout faire.”

Erik Orsenna, à Rosny-sous-bois, le 7 mars 2018

Permettre aux élèves de prendre part à la grande cause

La Lecture a été déclarée Grande Cause Nationale 2022 : l’appel est donc lancé pour que chacun, à son niveau, prenne conscience des enjeux liés à la lecture, et contribue à ce que ce trésor soit partagé le plus largement possible.

Libre comme Lire, propose aux écoles, collèges et lycées qui le souhaitent de profiter de l’occasion pour réfléchir avec les élèves aux enjeux de la maitrise de la lecture, les informer sur la réalité de l’illettrisme, de l’analphabétisme, et plus généralement de « l’empêchement de lire », mais aussi pour leur proposer une façon simple et concrète de prendre leur part de cette Grande Cause Nationale, à travers une tombola au profit d’une de ses associations.

Bénéfices de la démarche

Une sensibilisation utile : 

La lecture semble être une évidence pour la plupart des élèves, voire, parfois, une corvée qu’on leur impose. Tous n’ont pas toujours pleinement conscience de ce qu’elle apporte d’indispensable, tant dans l’accès au savoir, à la qualification et donc à l’emploi, qu’à l’exercice de ses droits, ou au développement de l’empathie, et au développement de sa personnalité, de son imagination… 

Par ailleurs, les élèves méconnaissent souvent la réalité de la difficulté de l’accès à la lecture, en France, aujourd’hui. 

Il ne semble donc pas inutile de leur faire prendre conscience, ou de leur rappeler, combien la lecture est un trésor, mais un trésor auquel tous n’ont pas accès.

Un engagement à accompagner : 

Les Grandes Causes Nationales ont toujours pour fonction d’engager chaque citoyen à contribuer, à son niveau, à sa façon, à une cause qui le dépasse et qui l’englobe. C’est une façon, autour d’une cause partagée, de proposer à la nation de faire corps, solidairement. Or, il n’est pas forcément facile pour un enfant, un adolescent, de trouver de lui-même comment prendre part.

En proposant une façon simple et concrète d’agir, on permet aux élèves de se sentir partie prenante de la Nation.

Comment Libre comme Lire accompagne les établissements qui veulent s’engager ?

En cette année très étrange toujours marquée par la Covid, les équipes éducatives, nous le savons bien, sont particulièrement éprouvées. Il nous a donc semblé important de simplifier au maximum le travail des établissements scolaires qui auront le courage de tenter l’aventure avec nous. Et nous avons essayé de penser à tout !

Ainsi, nous avons conçu, bien sûr, tout le matériel nécessaire pour le bon déroulement de la tombola, mais aussi et surtout une séance de sensibilisation pour les élèves, une séance de sélection d’une association à parrainer par le Conseil de Vie Collégienne (pour les collèges qui voudraient impliquer cette instance), une liste de livres autour des livres et de la lecture, quelques pistes pédagogiques pour aller plus loin avec les élèves…
Et d’ores et déjà, les premiers établissements qui se sont lancés ont noué de premiers contacts très prometteurs avec des associations.

Ah, et puis Libre comme Livre offre une dotation pour enrichir la bibliothèque de l’école ou le CDI !

Bref, plein d’idées à partager pour permettre aux élèves de prendre toute leur part de la Grande Cause Nationale 2022 consacrée à la lecture, pour permettre aux établissements scolaires de mieux connaître le travail des associations, et pour soutenir leurs actions indispensables.

Enseignants, chefs d’établissement, parents d’élèves impliqués… :
vous voulez en savoir plus et peut-être mettre en place cette action dans votre établissement ?

Libre comme Lire est membre de l’Alliance pour la lecture, défenseuse de la grande cause nationale 2022

Les établissements qui nous ont déjà rejoints

Au collège Anne Franck de Lambersart (59), les élèves du Conseil de Vie Collégienne ont choisi de soutenir Lis avec Moi (la Sauvegarde du Nord) pour lui permettre de multiplier ses séances de lecture aux résidents des EHPAD.
Ils veulent ainsi contribuer à rompre l’isolement de ces personnes âgées, leur apporter de la douceur et de l’évasion.

Au collège Louise Michel de Lille (59), ce sont les délégués qui ont choisi l’association à soutenir. Leur choix s’est porté sur La Clé, qui append à lire à des personnes d’origine étrangère, et leur permet de passer leur premier diplôme de langue française.

Au collège Lavoisier de Lambersart (59), c’est aux enfants porteurs de handicap que les élèves ont voulu faciliter l’accès à la lecture. Ils ont donc choisi de soutenir le déploiement d’espaces d’Édition Jeunesse Accessible par l’association Signes de Sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.