Publié le Un commentaire

La lettre de Libre comme Lire au Père Noël

Cher Père Noël,

Cette année, j’ai été très très gentil. Alors je me permets de t’envoyer une longue liste de cadeaux que j’aimerais voir au pied du sapin.
Je vois déjà tes sourcils se froncer sous ton bonnet rouge et blanc. Quel enfant gâté !!
Ne t’arrête pas à la première ligne, s’il te plaît. Prends le temps de lire cette liste jusqu’au bout. Car ces cadeaux ne sont pas pour moi. Enfin, si. Un peu. Je l’admets. Chacun d’eux peut apporter un peu de douceur et de paix dans ce monde. Et ça, j’en ai besoin. Mais toi aussi non ? Et puis, c’est ça l’esprit de Noël !
Prêt ? Je commence.

Mon premier cadeau va demander un peu de travail à tes lutins. J’ai fabriqué de mes petites mains 50 000 marques-pages très mignons, et en plus très utiles. Si tu pouvais en glisser un dans chaque livre que l’on t’a commandé, tu me permettrais de me faire plein de nouveaux amis l’année prochaine. Si tes lutins manquent de temps, tu peux peut-être parler de mes marques-pages aux super libraires auprès de qui tu t’approvisionnes ? Leur aide me serait précieuse !

Mon deuxième cadeau est tout simple et pas cher du tout. Je voudrais que tu apportes à Mots et Merveilles plein de trousses-K. Pour que l’année prochaine, tous ceux qui ne sont pas encore en mesure te t’écrire eux-mêmes puissent le faire.

Je voudrais aussi que les livres voyagent par d’autres moyens que par ton traineau, pour arriver partout où quelqu’un les attend, parfois sans le savoir. Pour ça, j’ai besoin que La Petite Roberte des Passeurs de mots et la Bibliothèque du Voyage de l’ASET sortent un peu plus souvent. Et donc que tu leur apportes un peu de carburant.

J’ai passé une grosse commande au rayon livres jeunesse. Pour qu’ensemble nous semions la graine du plaisir de la lecture chez tous les bébés. Les bébés, oui, tu as bien entendu ! Lis avec moi apprend aux parents comment leur lire une histoire à haute voix et ils adorent ça. Tu trouveras aussi chez Signes de Sens des livres jeunesse et des jeux accessibles aux jeunes lecteurs sourds, aveugles, DYS, déficients intellectuels, autistes… Et tu peux déjà préparer les livraisons de l’année prochaine en permettant à une classe de CM2 de créer son propre livre, avec l’aide du Centre Social Cocteau.

J’espère que Noël sera l’occasion pour toutes les familles de partager, au coin du feu, les plus belles histoires. Co-LECTIF, LEO, Lire et Faire Lire 31, La Balade des Livres et bien d’autres associations forment dans leurs régions respectives plein de lutins à la lecture à voix haute. Leur mission est de transmettre le plaisir de la lecture le plus largement possible. Si certains de tes lutins en ont un peu ras-le-bol du bolduc et veulent se reconvertir, n’hésite pas à leur parler de moi.

J’ai aussi prévu qu’on fasse la fête ensemble. Avec les Flori’Livres de Chapitre 2 et le concert Billy Symphony de Perluette, conçu à partir de la BD muette de David Périmony. Tu peux profiter de ta tournée pour lancer les invitations. Chacun est le bienvenu et si chacun veut bien participer à hauteur de ses moyens, on pourra se réunir très très souvent !

Mon dernier cadeau sera la confiance en soi. Tu peux en apporter beaucoup si tu aides Cardan à réconcilier les adultes avec la lecture et Coup de Pouce à éviter le décrochage scolaire.

Tu sais, j’ai retrouvé dans ma cheminée une pièce de 5 cents. Ne me demande pas ce qu’elle faisait là mais elle y était. Je suis sûr qu’il y en a plein d’autres qui elles aussi ont été oubliées. Si tu pouvais les récupérer et me les rapporter avant de prendre tes RTT, je m’en servirai pour faire à mon tour des cadeaux à toutes les associations qui en ont besoin.

Bon courage pour le rush.
Je t’aime !

Une réflexion au sujet de « La lettre de Libre comme Lire au Père Noël »

  1. Ta lettre est si jolie qu’on en viendrait presque à croire au Père Noël.

    LEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.