Publié le 2 commentaires

Les actions soutenues cette année : À la manière de Christian Voltz, avec l’ASET

Jusqu’à la fin du printemps, nous vous présentons les actions qui ont vu le jour, cette année, avec le soutien de Libre comme Lire.
Aujourd’hui, Laure Montaigne, animatrice du livre de l’ASET (Association pour la Scolarisation des Enfants Tziganes) nous raconte comment les enfants d’un camp spontané se sont emparés des livres de Christian Voltz pour créer le leur.

UNE SEMAINE D’ATELIER EXTRAORDINAIRE

Avec l’Association Aset Nord, je mène des animations autour du livre auprès des « enfants du voyage » que je retrouve sur des terrains illicites dans la métropole lilloise. Lors de ces rencontres, je leur propose de découvrir la littérature jeunesse par des lectures à voix haute, des jeux, des rencontres d’artistes (auteurs, illustrateurs) ou encore, des ateliers créatifs …

C’est ainsi qu’au mois d’octobre 2022, je prends la route avec la « Bibliothèque du Voyage » avec à son bord les albums de Christian Voltz et une boîte à trésor (fil de fer, boulons, écrous, clous tordus, graines, cailloux, bout’ficelle ..) pour une semaine d’atelier. Je rejoins Charlotte et les huit élèves de son camion-classe sur un parking désaffecté de la métropole lilloise sur lequel les familles se sont installées. L’aventure peut commencer !

DE LA LECTURE À L’ÉCRITURE

Les enfants découvrent l’univers d’un auteur illustrateur pas comme les autres qui crée ses personnages à partir de fil de fer et matériaux de récupération. Confortablement installés sur les coussins de la Bibliothèque du Voyage, ils se moquent de M. Marcel et M. Albert qui se disputent pour un pied de pomme de terre (Patates !), attendent avec M. Louis que pousse sa petite graine pleine de promesse (Toujours rien ?), rient de Nicolas qui s’habille « À fond la gomme » mais oublie de mettre sa culotte …  Ils sont sensibles à l’humour et la poésie qui se dégagent de l’oeuvre de Christian Voltz.

Après cette plongée dans l’univers de Christian Voltz, c’est au tour des enfants d’imaginer une histoire toute simple afin que tous les personnages qu’ils s’apprêtent à créer à la façon de Christian Voltz soient reliés par un fil conducteur :  

Ce serait l’histoire de voyageurs qui se mettraient en route vers une destination inconnue … que l’on ne découvrirait qu’à la fin du livre !

C’est parti pour la création !

D’abord, choisir plusieurs feuilles de couleur qui serviront de fond de page et d’éléments de décor. Puis, positionner son personnage en fil de fer sur la page, ajouter les éléments qui donneront une expression au visage (joie, étonnement, colère …), l’habiller, lui donner un nom, peaufiner son décor. 

Le camion devient ruche : les enfants fouillent dans les matériaux, choisissent, font des essais, changent d’avis, découpent une robe fleurie, une casquette d’aviateur, écrivent un mot, une phrase … Enfin, toutes les scènes sont photographiées, imprimées et reliées en plusieurs exemplaires. Le livre «  Où vont-ils ? » est né ! 

FIERTÉ ET PARTAGE

Un goûter est organisé avec les familles pour la remise officielle des livres. Tout sourire, les enfants les font découvrir avec fierté à leur maman, leur frère ou leur grand-mère. 

La grand-mère de Délicia s’exclame : « C’est moi, je suis dans le livre ! » Elle n’en revient pas ! C’est pourtant vrai, Délicia a choisi sa grand-mère comme personnage tandis que son cousin a représenté son grand-père : le couple des grands-parents est en double page, au centre du livre. 

L’après-midi se prolonge autour des albums de Christian Voltz. À l’heure de se quitter, les enfants courent vers leur caravane, ils ont une histoire à partager, la plus belle, celle qu’ils ont créée !

Laure Montaigne

(re)découvrir l’ASET et soutenir son action
(re)voir l’interview de Laure Montaigne : Pourquoi il faut apporter la lecture aux enfants du voyage
(re)découvrir Libre comme Lire

Cette action vous en rappelle une autre ? Vous donne des idées ? Vous séduit tout particulièrement ? Vous interroge ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

2 réflexions au sujet de « Les actions soutenues cette année : À la manière de Christian Voltz, avec l’ASET »

  1. Je suis toute émue en lisant cette belle aventure et en voyant les belles illustrations réalisées par ces enfants.
    Quelle beauté de cœur de choisir ses grands parents comme personnages!
    Bravo pour ce travail de grande qualité technique et relationnelle.

  2. Bonjour ,

    Nous avons transmis cet article à Christian Voltz. Voici sa réponse :

    Je vous remercie chaleureusement pour tout le travail que vous faites autour de mes albums !
    Le projet à l’air vraiment intéressant et les personnages sont très expressifs. Bravo !

    En vous remerciant encore pour l’intérêt que vous portez à mon travail, je vous souhaite d’autres beaux projets créatifs !
    Bian à vous

    Christian Voltz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *