
Jusqu’à la fin du printemps, nous vous présentons les actions qui ont vu le jour, cette année, avec le soutien de Libre comme Lire.
Aujourd’hui, nous vous proposons de relire le reportage de Florence Denieul, qui a suivi Jacques Hervault dans sa distribution hebdomadaire de livres aux enfants de l’école maternelle Emile Pajot de Pontault-Combault. L’objectif de cette action : favoriser la lecture enfants / parents, en famille, pour réduire les inégalités sociales et diffuser le plaisir de lire. Accompagnement efficace et non intrusif des parents et mise à disposition des enfants de livres qui les séduisent sont les principaux ingrédients de cette belle initiative fondée sur une recherche scientifique encourageante.
“Merci Jacques !”
Tiago, Abigaël, Evy et leurs amis sont les « moyens » et les « grands » de leur classe. Lorsqu’ils nous aperçoivent, Jacques et moi, ce mardi matin, certains poussent un petit « oh » inquiet suivi de « Je crois que j’ai oublié mon sac à la maison ». Mais tous les petits sacs jaunes sont bien là. Les parents, à défaut des enfants, n’ont, eux, pas oublié.
Nous vidons les sacs et installons les livres qu’ils contiennent sur la table. Nous sommes prêts. Jacques appelle les enfants par groupes de quatre. Ils nous rejoignent spontanément, avec entrain mais sans bousculade. Le rendez-vous est devenu une habitude et les consignes sont bien intégrées.
Il y a quand même un brin de curiosité supplémentaire dans leurs yeux, dû à ma présence. Je redis bonjour à chacun et chacune, nos regards se croisent un peu intimidés… Et puis très vite ce sont les livres qui captent l’attention.
Nos regards se croisent un peu intimidés… Et puis très vite ce sont les livres qui captent l’attention.
Au moment du choix, la personnalité de chaque enfant s’exprime déjà pleinement. Certains regardent toutes les couvertures avant de se décider. D’autres se laissent porter par leur intuition. Plusieurs choisissent spontanément des livres qu’ils ont déjà rapportés à la maison plusieurs fois. Sans doute ont-ils tissé un lien particulier avec l’histoire qui leur a été racontée. Jacques leur rappelle gentiment la règle « pas plus de deux fois le même livre » et les invite à de nouvelles découvertes.
C’est l’occasion pour moi de leur demander s’ils ont aimé le livre, s’ils ont aimé sa lecture par leurs parents. À chaque fois bien sûr, la réponse est oui et les yeux des enfants me parlent de la douceur d’un moment partagé.
« Merci Jacques ! » Et déjà, les voilà repartis jouer ou écrire avec Madame Artige la date du jour. Notre intervention est discrète et rapide car c’est à la maison que doit se nouer la discussion.

Une invitation à la lecture en famille
Jacques m’invite à poursuivre l’échange chez lui pour découvrir l’autre versant de son action : l’accompagnement des familles. C’est un travail de fond qui s’appuie sur un contact régulier avec les parents : sensibilisation aux bienfaits de la lecture partagée en début d’année, conseils écrits pour rendre la lecture plaisante, courts messages mail de recommandations, bilan téléphonique individuel à mi-parcours.
Nous évoquons l’objectif essentiel du projet : créer un moment récurrent de partage au sein de la famille en misant sur le lien et le jeu, pour faire naître le plaisir de lire. Les parents qui ont des difficultés avec la lecture et/ou la langue française sont pleinement intégrés à la démarche : ils sont encouragés à s’appuyer sur les images pour inventer une histoire dans leur propre langue ou à progresser pas à pas avec leur enfant.
Nous parlons aussi des premiers résultats observés. Les maîtresses notent que les enfants mentionnent facilement les titres des livres qu’ils ont emportés chez eux et que lorsque l’un de ces livres est lu en classe, l’intérêt de tous les élèves est relancé. Les parents rapportent que les enfants sont souvent impatients de lire leur nouvelle histoire et que le fait d’avoir un nouveau livre à la maison chaque semaine crée une dynamique de lecture jusque dans la fratrie.
Pour Jacques, cela signifie que le pari est gagné : le goût de la lecture en famille s’est installé. Il se transformera progressivement en habitude qui apportera plus de facilités d’apprentissage aux enfants lors du passage à l’école élémentaire. C’est ce qu’a prouvé une étude de Carlo Barone(1), chercheur à Sciences-Po, que Jacques a découverte par hasard et sur laquelle il s’est appuyé pour monter son projet.

Réduire les inégalités dans l’acquisition des savoirs
Carlo Barone a suivi 1800 enfants dans 45 classes REP et REP+ des 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris. Il a imaginé ce dispositif d’encouragement de la lecture partagée et validé son impact dans la réduction des inégalités de développement des compétences langagières, indispensables au développement cognitif et à la réussite scolaire.
Il a mis en évidence une réduction de 42% des inégalités de développement langagier lorsque les familles les moins scolarisées lisent régulièrement avec leurs enfants.
Carlo Barone, chercheur à Sciences-Po, a mis en évidence une réduction de 42% des inégalités de développement langagier lorsque les familles les moins scolarisées lisent régulièrement avec leurs enfants.
Augmenter la quantité de livres pour enfants et la qualité des interactions autour de ces livres dans les milieux les plus éloignés de la lecture constitue un puissant levier pour réduire à terme les inégalités de réussite scolaire.
(re)découvrir Co-lectif sur Libre comme Lire et soutenir l’action de cette association
(re)lire le faire-part d’arrivée de Co-lectif pour bien comprendre l’originalité de cette association qui a fait d’une ville un territoire de lecture
(re)découvrir une autre action soutenue par Libre comme Lire cette année : À la découverte de Christian Voltz, avec l’ASET et des enfants tsiganes.
re(découvrir) Libre comme Lire
parcourir le site de Co-lectif

(1) La lecture partagée : un levier pour réduire les inégalités scolaires ? L’évaluation par expérimentation aléatoire d’un dispositif dans des écoles maternelles
Carlo Barone, Denis Fougère, Clément Pin
LIEPP Policy Brief – Sept-2019
Bravo pour ces actions si positives .
Merci pour votre article et soutien
Claude Biglietti
Vice-Président
Association co-LECTIF