Publié le Laisser un commentaire

Les élèves du collège Lavoisier de Lambersart (59) ont récolté 1360€ pour l’association Signes de Sens.

Élèves et professeurs du Collège Lavoisier à Lambersart(59)

Un deuxième beau succès pour notre opération “La Lecture, un trésor à partager”, que nous sommes très heureux de vous raconter.

Objectif : sensibiliser et engager les élèves en faveur de la lecture

Au collège Lavoisier, l’objectif et le mode d’action ont été les mêmes qu’au collège Anne Frank. Tout d’abord, les élèves du Conseil de Vie Collégienne ont été sensibilisés à la réalité des inégalités d’accès à la lecture, ont découvert le travail de plusieurs associations, puis ont choisi celle qu’ils désiraient soutenir. C’est ensuite l’ensemble du collège qui s’est mobilisé pour vendre des cases de tombola, et réunir une somme conséquente, remise lors d’une petite cérémonie au cours de laquelle l’élève “meilleur vendeur de cases” a été récompensé d’un bon d’achat dans une librairie indépendante voisine, avant le tirage au sort du gagnant de la tombola.

Intéressé pour mettre en place cette action dans votre établissement ?
Contactez-nous !

L’association Signes de sens : un choix logique pour les élèves du collège Lavoisier

Signes de sens déploie dans les médiathèques des espaces EJA, c’est-à-dire qu’elle installe de jolis meubles remplis de livres pour enfants adaptés à toutes les formes de handicap, et qu’elle forme les bibliothécaires pour que soient bien repérés et largement utilisés ces ouvrages de l’Édition Jeunesse Accessible : livres accompagnés d’une vidéo à mimer, livres en “facile à lire, facile à comprendre”, livres sonores, livres aux syllabes en couleurs alternées… bref, des livres qui permettent à tous les enfants, quel que soit leur handicap, de rêver, apprendre, découvrir, réfléchir !

Or, parmi les élèves du CVC, une jeune fille a un membre de sa famille porteur d’un handicap. Et puis, l’établissement accueille en son sein une classe pour élèves malvoyants. Les élèves du collège Lavoisier ont donc voulu partager avec un public fragile auquel ils sont particulièrement sensibles le trésor qu’est, pour eux, la lecture.

Un dispositif EJA de Signes de sens
Un dispositif EJA de Signes de sens

Une opération qui s’inscrit dans une dynamique de lecture plus large

Car au collège Lavoisier, on aime lire ! Avec le “quart d’heure lecture” pour tout le collège, un défi lecture pour les sixièmes, un concours de critiques littéraires pour les cinquièmes, des rencontres avec des auteurs dans une résidence d’écrivains… les initiatives de la professeure documentaliste, des professeurs de lettres, et au-delà, de tous les personnels ne manquent pas pour susciter le plaisir de lire. Ainsi, la “mission tombola” a semblé tout à fait naturelle à des élèves convaincus des bienfaits de la lecture et de la nécessité que tous y aient accès.

Élèves du collège Lavoisier ayant participé à l’opération

Faire se rencontrer associations et établissements scolaires, pour ouvrir de nouvelles pistes

Et la mission a été parfaitement accomplie ! Mais l’histoire ne s’arrêtera sans doute pas là. En effet, Sébastien Sellier, le directeur de développement de Signes de Sens qui a reçu ce chèque, tout épaté par l’engagement des élèves, les a invités à venir découvrir son association, bien sûr, mais il est venu aussi avec une nouvelle proposition pédagogique qui a bien intéressé tant la professeure documentaliste que madame la Principale : un jeu sérieux mettant en scène une jeune fille sourde qui veut créer sa chaine YouTube… de quoi en apprendre beaucoup tant dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information que dans celui du handicap1. Gageons que la collaboration entre Signes de Sens et le collège Lavoisier n’en est qu’à ses débuts !

Et c’est bien là un autre motif de satisfaction pour Libre comme Lire, dont vous connaissez le crédo : les associations de lecture font un travail formidable, qui mérite d’être connu, reconnu et soutenu ! En s’emparant généreusement d’une opération en faveur d’une association, les enseignants découvrent également que ces associations peuvent elles aussi les aider dans leurs missions. Et ce sont la lecture et la citoyenneté qui ont tout à y gagner !

Promis, promis, on vous en reparle bientôt !

Et si vous nous aidiez à aider la lecture ?

Intéressé pour faire la même action dans votre établissement scolaire ? Contactez-nous !

Intéressé par cette actualité ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Instagram ou Facebook) ou abonnez-vous à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.