Publié le Laisser un commentaire

Libre comme Lire, membre de l’Alliance pour la lecture, lauréate du label Lecture, Grande Cause Nationale 2022

Libre comme Lire est membre de L’Alliance pour la lecture, un collectif de 70 associations, organismes, fédérations qui se sont mobilisés et coordonnés pour candidater et obtenir, ensemble, le Label Grande cause nationale attribué par le Premier ministre.

C’est à la fois une fierté, une évidence, et un espoir.

Le manifeste de l’Alliance pour la lecture

La lecture est un sésame. Elle s’offre et s’impose au quotidien. Elle apprend, informe, transmet, oriente, invite à l’imaginaire, permet l’esprit critique, bouscule, interroge, se partage… Elle est la bulle qui abrite, répare, nourrit. Elle est le vent qui emmène plus loin. Elle éclaire les horizons. À tout âge, elle fait grandir.

La lecture relie. À soi, aux autres et au monde, à ses histoires passées, présentes et à venir. Elle permet de se projeter, de choisir sa route, d’envisager demain, de faire société ensemble. Elle crée des interstices pour se glisser hors des destins établis et offrir à chacune et chacun la possibilité d’agir.

La lecture est un plaisir riche d’émotions. Elle joue un rôle de premier plan dans le rapport à la langue, aux langues. Elle est un effort heureux qui apporte la nuance, le complexe et le symbolique.

La lecture est présente partout et tout le temps, sous les formats et sur les supports les plus variés. La posséder est nécessaire pour se construire, être libre, autonome. Si elle est une compétence qui s’acquiert, elle constitue également un droit essentiel au sens où il ouvre à tous les autres.

Ne pas y avoir accès relève d’une atteinte à l’ensemble des droits les plus fondamentaux. Une injustice d’autant plus brutale qu’elle est invisible et se niche parfois là où on ne l’attend pas. À bas bruit, c’est une forme de violence ordinaire qui fragmente la société, fragilise les destins individuels comme notre destin commun…

La lecture crée des liens, les liens sociaux indispensables à une société plus harmonieuse, plus ouverte, plus libre.

Pour en savoir plus

Découvrez les membres de l’Alliance pour la lecture et les actions prévues.
(Re)découvrez les associations partenaires de Libre comme Lire qui sont également membres de l’Alliance pour la lecture : Coup de PouceLire et faire lireMots et MerveillesSignes de Sens
(Re)découvrez Libre comme Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.