Publié le

Lire avec les bébés, quelle idée !

 Nous ne savons pas ce que les bébés comprennent quand nous leur parlons mais spontanément nous le faisons avec des hauteurs de voix plus élevées, ce qui leur  permet de s’accorder à cette voix musicale de l’adulte par des sons, des vocalises qui vont être les prémisses du langage 

Chacun peut constater les immenses compétences des bébés, ce que les linguistes nous confirment. Ils sont rapidement lecteurs, de la voix, celle de la mère ou du père qu’ils reconnaissent parmi d’autres. Lecteurs aussi des modulations de la voix et des émotions qu’ils interprètent sur les visages. Très tôt leur activité psychique s’oriente vers la recherche du sens des mots prononcés par l’adulte.

Très tôt il s’agit de les nourrir de chansons, de comptines, de livres lus à haute voix, pour enrichir leurs capacités langagières. Nous pouvons en voir les manifestations d’intérêt par les sourires, les vocalisations et parfois très précocement par l’acquisition de mots issus des livres.

On sait que la quantité et la diversité des mots offerts au tout-petit auront une influence sur ses premières années à l’école. On sait aussi qu’on ne parle pas de la même façon aux tout-petits selon le milieu familial. Il y a donc un enjeu très fort à nourrir les bébés non seulement des mots du quotidien mais aussi des mots des récits. Et cela en présence des parents pour qu’ils  découvrent la relation intense qu’ils peuvent construire avec leur enfant grâce  à l’extraordinaire richesse des livres.

Photo par Picsea