Publié le Laisser un commentaire

Quand un centre social porte un ambitieux projet de promotion de la lecture, Libre comme Lire le soutient, forcément !

Jusqu’à présent, nous vous avons présenté sur Libre comme Lire des associations qui ont mis la lecture au coeur de leur projet, quel que soit leur public.
Avec le centre social Cocteau, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui un autre cheminement qui amène à concevoir des projets ambitieux autour de la lecture : celui qui part de l’observation de son public, et prend acte du besoin de travailler la lecture.

Bien implanté dans son quartier de la Cousinerie dans le Nord, le Centre Social Cocteau a une vocation sociale globale. C’est un lieu d’animation de vie et d’interventions sociales intergénérationnelles, un foyer d’initiatives portées par les habitants et accompagnées par des professionnels pour favoriser, développer la mixité sociale. Les activités y sont donc variées, à l’image du public accueilli et de la diversité de ses besoins. Pas étonnant que tôt ou tard émerge un projet autour de la lecture ! C’est ainsi qu’est née l’idée de faire écrire un livre à des élèves de CM2.
Nous aurions pu, à Libre comme Lire, décider de n’accepter que des associations spécialistes de la lecture et proposant des actions bien rodées. Ç’aurait sans doute été plus facile, mais il nous semble important aussi de travailler avec des associations qui accompagnent au quotidien un public qui leur fait confiance.
Certains centres sociaux ont depuis longtemps installé la lecture au cœur de leur projet, en multipliant et diversifiant les propositions. Ateliers parents enfants, cours de cuisine, d’art plastique, accueils de loisirs, jeux autour du livre, partenariat avec les écoles, des artistes ou des associations spécialisées sont autant d’occasions d’inviter la lecture dans la vie des familles. 

Nous avons donc décidé de présenter sur Libre comme Lire certaines actions de structures qui ne se dédient pas tout entières à la lecture mais qui portent un projet ponctuel autour de la lecture, construit sur mesure pour leur public qu’ils connaissent bien. Ces projets font l’objet d’une instruction particulièrement attentive de la part de notre comité de validation. C’est ainsi que le Centre social Cocteau a présenté un projet de création de livre par des élèves de CM2. Projet que le comité de validation a jugé bien pensé et cohérent entre des objectifs vraiment intéressants et des modalités de mise oeuvre concrètes et réalistes au regard des objectifs, s’appuyant sur un partenariat lui aussi intéressant, impliquant un professeur référent, un auteur, la plasticienne du LaM (Musée d’art Moderne), et la bibliothécaire du centre social. Bref, un projet bien construit par une bénévole dont on sent qu’elle connaît son affaire.
Projet validé, donc, que vous pourrez retrouver sur notre site et que vous pourrez soutenir en toute confiance !

Petit à petit, vous découvrirez ainsi sur la plateforme de Libre comme Lire de plus en plus de projets divers, portés par des associations de toutes sortes, qui tous auront à coeur de promouvoir la lecture auprès d’un public spécifique et tous offriront toutes les garanties de sérieux et de pertinence souhaitables.


Découvrir le projet de création de livre par une classe de CM2 – Découvrir le centre social Cocteau

Soutenir Libre comme Lire – Participer au concours “Mon livre part en vacances”, jusqu’au 26 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.