Cardan

L’association CARDAN a pour but « de proposer à chacun, par des actions de prévention et de réparation les outils culturels qui donnent accès aux moyens de s’exprimer, de se former, de comprendre, de s’adapter aux normes de la vie sociale afin de pouvoir choisir et agir ».

Activité principale

Cardan agit dans deux directions :

– la prévention de l’illettrisme en proposant des actions de médiation du livre, pour partager le plaisir de lire, acquérir un langage riche et varié, s’ouvrir les portes d’un imaginaire sans limite avec les enfants éloignés de ces pratiques

– la réparation en proposant des ateliers d’apprentissage et de réapprentissage des savoirs de base aux adultes « fâchés » avec la lecture. Cardan organise chaque année Leitura Furiosa, manifestation littéraire insolite, internationale et performative pour, par et avec les personnes « fâchées » avec la lecture.

Effets positifs

Créée en 1978 avec un projet de bibliothèque de rue, l’association Cardan propose des ateliers d’apprentissage à Amiens depuis 1982. Les enfants des quartiers populaires, devenus adultes, se souviennent des « femmes du livre » qui passaient leur temps à lire et feuilleter des histoires avec eux et affirment avoir réussi leurs études grâce aux « dames du livre ». Les adultes passés par les ateliers de formation savent pouvoir trouver un lieu ressource au 91 rue Saint Roch. Un certain nombre sont devenus « consommateurs culturels ». La plupart émettent un avis « plus que favorable » à l’incidence de leur « passage cardannien » dans la réussite de leur parcours.

Fonctionnement et valeurs

Les valeurs de Cardan : Citoyenneté, Solidarité, Tolérance, Engagement, Respect de l’autre. 

Les actions sont conçues à partir de la connaissance de l’exclusion. Elles existent, vivent et se développent grâce aux nombreux bénévoles. Elles s’inscrivent dans un temps long et non dans l’immédiateté. Elles sont fondées sur la mise en place de partenariats publics et privés. L’individu en tant que personne est moteur des projets d’où l’importance de l’accueil et de l’écoute. 

Cardan est une association démocratique, les administrateurs sont élus lors de l’Assemblée Générale annuelle parmi les membres. L’équipe de 10 salariés permanents travaille avec près de 60 bénévoles pour mettre en œuvre les actions quotidiennes et les manifestations ponctuelles.

Public cible

Adultes « fâchés » avec la lecture (en situation d’illettrisme, allophones)
Travailleurs handicapés
Enfants et familles des quartiers populaires amiénois

Rayonnement

Amiens, Départements de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise, Portugal

Cardan est un acteur historique de la lutte contre l’illettrisme en Picardie : Inscrite dans le réseau « Wrezsinscki », à l’origine de la création de l’Union Régionale de Lutte contre l’Illettrisme en Picardie, partie prenante de la structuration des acteurs de la lecture (Picasco puis CR2L puis AR2L), identifiée par les institutions, organisatrice d’une manifestation littéraire « insolite » et unique en France et au Portugal, Cardan a également pris part et co-piloté des projets internationaux (Portugal, RCD, ex-Yougoslavie, …)