Chapitre 2

Le livre dans tous ses états !

L’association Chapitre 2 favorise l’accès à la lecture et confère aux livres les vies les plus riches possibles, dans une perspective de démocratisation de l’accès à la lecture et à l’écriture, dans un cadre solidaire et de développement durable. 

Activité principale

Chapitre 2 a identifié le besoin de travailler de façon concomitante sur 3 types d’accès  à la lecture :
– L’accès physique : aller là où le livre n’est pas ou peu présent, aller auprès de personnes isolées, aller vers les non (ou petits)lecteurs via une librairie solidaire fixe « Le Kiosque à livres » à Saint Jean de Braye (45) et Flori’livres (marché aux livres et programmation culturelle) dans des quartiers et en ruralité.
 – Accès financier : le prix ne doit pas être un frein à la lecture. Ainsi Chapitre 2 vend entre 1 et 3 euros des livres d’excellente qualité collectés auprès de médiathèques, particuliers, auteurs, éditeurs…
 – Accès par de la médiation culturelle  via une approche pluridisciplinaire, territoriale et inclusive :  lecture, écriture, support numérique, ré-emploi dans le Loiret et sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire

Travailler sur ces 3 accès permet de toucher des publics différents, de répondre au mieux à leur rapport à la lecture, à l’écriture et donc aux livres. Cela offre également la possibilité de mixer les publics en proposant ces 3 accès permettant à chacun d’être en confiance, sans jugement.

Fonctionnement et valeurs

L’association a été créée en le 10 décembre 2018 – Elle comprend aujourd’hui en aout 2021 un conseil d’administration de 7 personnes, 2 salariées, 15 bénévoles très actifs, des intervenants professionnels (artistes principalement). Une soixantaine de personnes sont adhérentes.
Elle travaille essentiellement en co-construction de projets avec des structures sociales et du champ de l’ESS. L’approche est d’élaborer des actions « avec le public concerné, les structures, les collectivités » et non de les appliquer indifféremment. 

Chapitre 2 s’inscrit dans une démarche républicaine et laïque, en excluant des opinions, politiques, religieuses, morales contraires à cette démarche. Les membres de l’équipe sont tolérants et n’émettent aucun jugement sur le rapport au livre du public. L’ouverture d’esprit, l’écoute, l’adaptabilité font partie de nos qualités premières.

Rayonnement

Loiret pour la vente des livres
Région Centre Val de Loire pour l’action culturelle

L’association a obtenu en 2020 :

  • Le premier Prix France Active, catégorie “Engagée et solidaire”
  • Le troisième Prix de l’inspiration en ESS – Crédit Coopératif

Elle bénéficie de l’aide financière de 7 partenaires publics

Public cible

Tout public – Tout petits (0 à 3 ans) – Scolaires jusqu’au lycée – Personnes âgées
Personnes en lien avec la justice – Personnes en insertion – Personnes en apprentissage du français

Découvrez les actions de Chapitre 2 : le Partage de lecture et les Flori’livres

(re)lire le “faire-part” de présentation de Chapitre 2 sur notre blog / actu