Co-LECTIF

L’association Co-LECTIF Ensemble pour la lecture a pour objet de faire connaître, faciliter, encourager et prendre toute initiative autour de la lecture et des livres, là où elle n’existe pas encore.

Lectures
Sensibilisation Animations
Impulsion

Enfants
Parents
Personnes âgées
Adultes non-francophones

Pontault-Combault
Villes limitrophes (ponctuel)

 

Activité principale

L’association intervient sur plusieurs axes :

  • Les lectures en milieu scolaire et périscolaire (dispositif Lire et faire lire) sur la plupart des écoles de la ville, en milieu adulte pour les non-francophones au Centre Social et Culturel et aux côtés des “seniors” en EHPAD.
  • La sensibilisation des parents à la lecture en et entre familles, par le biais d’interventions / projets en classes et lors d’évènements nationaux (Nuits de la lecture – Partir en livre), ou plus globalement de tous publics via des boîtes à livres.
  • Les animations dans les espaces publics par des lectures / ateliers mensuels dans la rue et en « bus à histoires », ou au CSC (lectures dans le noir et de kamishibaï, création de pop-up, pliages de livres, exposition de livres insolites, etc.).
  • Relai et lien avec et entre les citoyens, avec les concours de la ville qui assure une communication régulière sur nos actions, de la médiathèque partenaire d’actions communes ou complémentaires et centre de ressources.Nous sommes le relai local de Lire et faire lire.

Effets positifs

L’impact de nos actions se révèle par le niveau de participation et d’adhésion grandissant des familles, relevé lors de nos animations ou révélé dans nos sondages, ou par leurs commentaires positifs sur nos interventions, sans oublier ceux des représentants de parents d’élèves notamment sur Facebook.

Nous recevons également des invitations de la mairie à participer à des commissions Enfance-Education-Familles, en présence de directeurs d’écoles, délégués de parents d’élèves, inspectrice de l’E.N., responsables de Centres de loisirs. Nous y présentons certaines de nos actions, échangeons sur leur faisabilité, leur intégration dans la communication « Parentalité » de la ville.

L’UDAF-77 nous a sollicités pour le montage d’un colloque « La lecture et les familles ». Bouclé pour mars 2020, du fait de la Covid sa date de report reste à préciser.

Fonctionnement et valeurs

Ce sont plus de 30 bénévoles, dont 10 adhérents, qui interviennent pour la plupart chaque semaine dans les centres de loisirs et écoles. Les adhérents participent un week-end par mois à notre dispositif « Ma Ville Aime Lire », proposant de multiples animations dans la rue. Les évènements nationaux ponctuels font aussi partie intégrante de nos actions.

Nous portons ce que la lecture véhicule par essence : découverte, plaisir, enrichissement individuel et collectif, partage, dans la perspective pour chacun, et surtout pour les plus jeunes, de mieux comprendre le monde, mieux s’adapter et ainsi mieux préparer et réaliser sa vie.

Rayonnement

Nous dispensons actuellement annuellement, sur notre ville, environ 1200 heures de bénévolat à l’attention de 180 à 200 enfants dans la plupart des écoles, d’une trentaine de familles, d’une quarantaine d’adultes non-francophones / en EHPAD et de tous les publics usagers des boîtes à livres.

(re)lire le “faire-part” de présentation de Co-LECTIF sur notre blog / actualités

Découvrez le projet de Lecture partagée en famille porté par Co-LECTIF