Type d’action
formation à la lecture à voix haute
Public cible
personnes porteuses de handicap
Lieu
Métropole Lille-Roubaix-Tourcoing (Hauts-de-France)

Budget total : 2580€. Ce projet bénéficie d’un co-financement (Les Papillons Blancs prennent en charge le salaire de l’animateur qui accompagne les jeunes)
Vous pouvez financer, pour ce projet :
600€ : accès à la formation des personnes en situation de handicap
600€ : achat de livres pour actualiser et renouveler la bibliothèque sensorielle
L’opération Animation d’une bibliothèque sensorielle par des personnes porteuses de handicap, en détails
Des personnes handicapées porteuses d’un beau projet
Le handicap limite certaines fonctions physiques, intellectuelles, sensorielles, comportementales et l’accès aux livres peut être plus complexe et reste un enjeu sensible pour des personnes présentant une déficience intellectuelle.
Des méthodes, outils pédagogiques et rééducatifs existent pour avoir accès au savoir, aux sens, à l’imaginaire. Certaines personnes trouvent les ressources nécessaires pour avoir accès à la lecture, tandis que d’autres y parviennent plus difficilement.
À partir de la motivation d’un groupe de personnes et l’aide de bénévoles et de professionnels du monde éducatif, des jeunes en situation de handicap ont souhaité mettre le livre au centre des rencontres malgré leurs difficultés de diction et de mémorisation.
Ils ont réuni des albums à lire à partir d’un sens à privilégier pour une invitation à explorer un conte, un récit grâce à l’utilisation d’outils tactiles, visuels, auditifs, vestibulaires, sensorielles : une approche des albums avec les cinq sens.
Ils se proposent donc d’aller à la rencontre des publics pour découvrir les textes, les illustrations pour un partage sensoriel, émotionnel, des aventures contées.
Des animations lectures riches pour tous
Les jeunes porteurs de handicap proposent donc des interventions qui s’adressent à des groupes d’enfants de 3 ans à 10 ans, fréquentant les lieux « d’accueil enfance » des structures de droits communs et des établissements spécialisés. (Jardins d’enfant, multi-accueil, centre accueil et de loisirs, espace « heure du conte dans les médiathèques, institut d’éducation motrice, institut médico-éducatif, institut thérapeutique éducatif, centres sociaux).
Cette démarche est au centre des apprentissages pour viser l’autodétermination des conteurs mais aussi pour un accès à des bienfaits plus profonds dans leurs incidences sur les émotions, la sensibilité, l’imaginaire, apports nécessaires à la construction de la personne.
Elle s’inscrit aussi dans une approche inclusive autour de la reconnaissance et l’acceptation des différences.
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Comprendre pourquoi la démarche proposée ici nous plait tant, à Libre comme Lire.