Engagements des associations et neutralité de Libre comme Lire

Vous êtes une association et vous désirez faire partie de Libre comme Lire, voici plus d’informations sur le fonctionnement de la relation entre Libre comme Lire et les associations

Engagements des associations vis à vis de Libre comme Lire

Communication

Les associations inscrites sur Libre comme Lire s’engagent à communiquer, selon leurs moyens de communication habituels (newsletter, site, dépliants…) sur leur inscription sur la plateforme Libre comme Lire (pour les y aider, un petit texte de présentation de Libre comme Lire pourra leur être fourni, si elles le souhaitent).
Les associations s’engagent à faire figurer le logo de Libre comme Lire sur tous leurs documents de communication pendant toute la durée de leur inscription sur la plateforme.

Suivi et compte-rendu des actions menées

Dès qu’un don est effectué, l’association bénéficiaire en est informée.
Elle doit alors entrer en relation avec le donateur.
Libre comme Lire garantit à ses mécènes une relation personnalisée avec les associations soutenues. En effet, Libre comme Lire fait le pari que c’est la possibilité de choisir l’action ou l’association soutenues, selon ses critères et sa sensibilité propres, dans une logique de proximité, qui va motiver de nouveaux donateurs à s’engager auprès des associations. Les associations devront donc envoyer à leur donateur (et à Libre comme Lire en copie) un compte-rendu personnalisé de l’action menée grâce à leur soutien (avec une photo, un petit message…), dans un délai raisonnable (en fonction de l’étendue temporelle de l’action financée).

Ce compte-rendu est une obligation absolue : une association qui serait négligente dans sa relation aux donateurs serait retirée de la plateforme Libre comme Lire.

Suivi annuel

Chaque année, les associations transmettent leurs bilans moral et financier et leur rapport d’activités à Libre comme Lire.
Chaque année également, un bilan est fait avec un référent de l’association. Ce bilan permet de mesurer l’impact de Libre comme Lire sur le fonctionnement de l’association, de récolter propositions et remarques, et de réfléchir ensemble à l’amélioration éventuelle de la présence de l’association sur la plateforme Libre comme Lire.
En-dehors de ce bilan annuel, systématique, Libre comme Lire accompagne et écoute les associations tout au long de l’année, à leur demande.

Neutralité de Libre comme Lire

Libre comme Lire ne favorise aucune association, aucune action : ce sont les mécènes qui choisissent les associations qu’ils souhaitent soutenir et les actions qu’ils souhaitent parrainer. Néanmoins, dans son effort de communication, Libre comme Lire peut être amené à mettre en avant telle ou telle action ou association, par exemple à l’occasion d’une « journée de… ».

Dons confiés à Libre comme Lire

Parce que certains donateurs ne veulent pas choisir une association ou une action particulière mais sont séduits par l’idée de soutenir la lecture en général, Libre comme Lire leur offre la possibilité de lui confier leur don. 100% des dons ainsi récoltés sont régulièrement redistribués aux associations partenaires de façon équitable.