Contes d’hier et d’aujourd’hui, avec l’association B.A.V.A.R.

Type d’action 
animation des quartiers

Public cible
tout public et accueil spécifique des collectivités

Lieu
Villeneuve d’Ascq
(Nord, Hauts de France)

L’action globale coûte 5200€.
Elle bénéficie de co-financements.


Vous pouvez permettre la venue de conteurs :
500€ = un conteur pour une soirée

L’opération Contes d’hier et d’aujourd’hui en détails

Cette action s’inscrit dans une dynamique de reprise des événements culturels dans les quartiers, autour des 7 bibliothèques associatives qui assurent la promotion du livre et de la lecture auprès de tous les publics. De plus, les bibliothèques accueillent plus de 120 collectivités tous les 15 jours ou une fois par mois. 

Le conte est un thème fédérateur qui s’adapte parfaitement à la période que nous vivons actuellement.  Qui n’a pas frissonné, vibré, ri à la lecture de contes ou à l’écoute des conteurs tant son extraordinaire diversité et son universalité ramène petites et grandes oreilles à une part intime de soi-même ? 

Conter ne s’improvise pas. Les bénévoles qui accueillent les classes sont d’excellentes lectrices. B.A.V.A.R. leur propose de se former à conter et à choisir un répertoire qui leur convient parmi les différents types de contes. Cette formation est soutenue financièrement par le F.D.V.A. (Fonds de Développement à la Vie Associative).Une initiation d’abord avant un stage d’approfondissement pour celles et ceux qui le souhaiteront. 

Des heures du conte, des veillées, des expositions d’ouvrages et des animations autour des livres de conte seront au programme dès cet automne et se poursuivront jusqu’au printemps prochain avec un spectacle tout public. Nous sommes sensibles aux événements qui rassemblent les familles. Dans ce prolongement, nous proposerons au jeune public d’être les lecteurs de contes auprès de petits enfants et de leurs parents après quelques ateliers de découverte des contes. 

Par cette action, B.A.V.A.R. entend remobiliser à la fois les bénévoles et les publics privés d’animations dans les bibliothèques pendant une longue période. La fidélisation des familles dans les bibliothèques de quartier est une priorité pour transmettre dès le plus jeune âge le goût des mots, des histoires, des beaux-livres, de la lecture.               

(re)découvrir l’association B.A.V.A.R.