Financer la création d’un livre par des élèves avec la bibliothèque du centre social Cocteau

Type d’action 

promotion et consolidation de la lecture
travail en partenariat

Public cible

15 élèves de CM2

Lieu

Villeneuve d’Ascq
(Hauts-de-France)

Coût global : 4 780 €, se répartissant en 3 grands postes

  • 20 séances de travail avec un auteur-romancier
  • 10 séances de travail avec un plasticien
  • Impression des livres (50 exemplaires)

Vous pourrez financer cette action dans son intégralité, ou en partie.

Le projet d’écriture d’un livre par des élèves de CM2 en détail 

Pourquoi ?

Résultante de la politique gouvernementale de dédoublement des classes CP, la classe des CM2 qui fréquentera en 2021/22, notre bibliothèque a un effectif inédit permettant de mener à bien un projet d’écritures d’envergure.

Devant le double constat de l’appauvrissement de la langue française ( B.O. de l’Education Nationale) et de la baisse croissante de livres lus par les élèves, ce projet de création d’un livre permettra de sensibiliser à la lecture, à la langue française et aux métiers autour du livre les jeunes de manière active, pédagogique et ludique en étant accompagnés d’intervenants professionnels. 

Pour qui ?

Pour une classe de 15 élèves de CM2, âgés de 9 à 11 ans.

Comment ? 

La promotion de la lecture chez les plus jeunes nécessite de repenser, de ré-inventer les chemins qui les (ra)mènent vers le livre après ces mois d’éloignement de leur établissement et habitudes scolaires. Créer un livre avec l’accompagnement d’un romancier et d’un plasticien est une formidable aventure à vivre pour ces jeunes élèves !

À la faveur de la rencontre d’un auteur, un plasticien, un musée, un libraire ce projet recentrera les élèves sur le livre « véritable média de connaissances, de plaisirs et de découvertes » pour leurs études et leur vie personnelle à venir.

Il est porté par la Bibliothèque Cocteau, un enseignant de l’Education Nationale , un auteur romancier et un plasticien du LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut).

Il se déploiera sur une année scolaire, à raison de 20 séances soit 40 heures de travail avec l’auteur, 10 séances soit 15 heures avec le plasticien entre janvier/juin 2022 et des accueils-lectures préparatoires d’octobre à décembre 2021. 

Effets attendus

Permettre aux élèves d’enrichir leur vocabulaire, de développer leur appétit de lire.

Développer leurs compétences à travailler en groupe, leur autonomie, leur sens critique.

Consolider, avant l’entrée en sixième, les 4 savoirs fondamentaux (Comprendre et s’exprimer à l’oral, Lire, Écrire et Comprendre le fonctionnement de la langue française).

Découvrez l‘action globale du centre social Cocteau, support de ce projet.