Financer la formation des bénévoles senior de Lire et Faire lire 31

Type d’action 
formation

Public cible
bénévoles sénior

Lieu
Haute-Garonne

La formation globale des bénévoles revient à 6000€ (intervention de formateurs spécialistes de la voix et d’auteurs, achat de livres pour la bibliothèque destinée aux bénévoles).
L’action de formation est en partie co-financée. 
Montant sollicité : 1000€

L’Association Lire et faire lire 31 peut vous fournir une attestation fiscale.
Particuliers, vous bénéficierez ainsi de 66% de crédit d’impôts, entreprises, de 60%.

La formation des bénévoles en détails

Lire et faire lire 31 est très attentif à la formation des bénévoles. Elle se déroule en deux étapes :

  • La formation initiale pour toute personne qui souhaite entrer dans l’association : formation à la littérature de jeunesse et à la lecture à haute voix.
    L’association propose 3 sessions de formation initiale par an, ce qui permet d’accueillir environ 60 à 80 nouveaux bénévoles.
    À cela s’ajoute les formations dites décentralisées qui peuvent avoir lieu sur un secteur géographique un peu éloigné de Toulouse.
  • La formation continue pour les bénévoles qui lisent déjà dans les structures éducatives : ateliers d’échanges de pratiques avec des intervenants extérieurs, conférences d’auteurs, d’illustrateur.trices, de spécialistes de la littérature de jeunesse (voir photo).

Ces formations permettent à la fois de créer du lien entre les bénévoles mais aussi de valoriser un engagement culturel de qualité et de proposer des lectures riches et variées aux structures qui font appel à Lire et faire lire.

Découvrez l‘association Lire et faire lire 31.