Financer La Lecture partagée en famille avec Co-LECTIF

Type d’action 
sensibilisation aux enjeux de la lecture

Public cible
enfants et parents
d’école maternelle

Lieu
à l’école et à la maison
Pontault-Combault

Prix global : 400€ pour 4 classes (achat de livres et de sacs en tissus)
Possibilité de financer 1 classe pour 100€, etc.

L’opération Lecture partagée en famille en détails

Pourquoi ?

Le dispositif proposé vise à ancrer, dès le plus jeune âge des enfants, des habitudes de lecture en famille. 
Il s’agit de motiver les parents pour qu’ils lisent régulièrement des histoires à leurs enfants, pour que ces derniers perçoivent la lecture comme un plaisir partagé et non une contrainte, et qu’ainsi les habitudes de lectures naissent, perdurent et participent au développement personnel et à la réussite ultérieure des enfants.

Comment ?

Le principe consiste à fournir des livres, principalement dans des classes de moyenne/grande section de maternelle, et de permettre à chacun des enfants de choisir, chaque semaine, un livre différent qui lui sera lu plusieurs fois dans la semaine à la maison par ses parents (5 à 10 mn de lecture).
Chaque enfant dispose d’un petit sac à bandoulière, à son nom, qui lui permet de transporter spécifiquement chaque livre.
Un ensemble de 8 fiches pédagogiques est progressivement transmis aux parents pour les aider dans la démarche. Ces fiches sont traduites en plusieurs langues pour les familles allophones.

Le projet s’étend sur l’année scolaire et concerne, pour cette rentrée 2021, 4 classes de maternelle dans une école de la ville.

Évaluation et suivi

Une expérimentation réalisée entre 2016 et 2018 par Scienses-PO (Laboratoire Interdisciplinaire d’Etudes des Politiques Publiques de l’IEP), sur plus de 40 écoles des 18, 19 et 20e arrondissements de Paris, sert de base à notre expérimentation, avec l’accord et le soutien de leur référent.

Notre association coordonne le projet, fournit livres et sacs, et s’assure, en lien avec les enseignants, que chaque famille s’approprie au mieux la démarche (appels téléphoniques et SMS). Au terme de l’année scolaire, nous établissons un bilan final sur la perception qu’en ont eu les parents, les enfants et les enseignants, les changements d’habitudes, les attentes, etc.

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