Générosité et déduction fiscale : vous avez le pouvoir d’orienter vers la lecture une partie de vos impôts !

Ces associations sont en mesure de vous délivrer une attestation fiscale qui vous permettra de récupérer 60% (entreprises) ou 66% (particuliers) de votre don.

Chapitre 2

L’association Chapitre 2 veut donner aux livres les vies les plus riches possibles, et propose tout un panel d’actions complémentaires autour de l’objet livre, de la lecture et des lecteurs.

Passeurs de mots

L’association Passeurs de Mots travaille, depuis plus de 35 ans, à faire partager au plus grand nombre sa passion du livre et de la lecture en milieu rural.

La Bibliothèque sonore de Lille

La Bibliothèque sonore de Lille, qui fait partie de l’association des donneurs de voix, enregistre et diffuse des livres audio pour les personnes empêchées de lire, médicalement attestées.

Lis avec moi

“Lis avec moi” mène depuis 1988 des actions de lecture à voix haute en lien avec de nombreuses structures, bibliothèques, lieux de la petite enfance, écoles élémentaires et collèges, et développe également des projets en direction des adultes, “publics empêchés” : détenus, personnes souffrant de handicaps, personnes âgées…

La Balade des Livres

La Balade des Livres est une association culturelle atypique et créative. Sa mission : permettre à toutes et à tous de lire, écrire, s’exprimer, créer. 
Le livre est présent dans tous les projets de l’association.

Coup de pouce

Logo Coup de pouce
L’association Coup de Pouce – Partenaire de la réussite à l’école, lutte contre le décrochage scolaire précoce en aidant les enfants les plus fragiles à entrer dans les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter), à travers le jeu, le développement de la confiance en soi et la motivation. Ateliers périscolaires.

Lire et faire lire 31

L’association Lire et faire lire 31 développe un programme national d’ouverture à la lecture, de prévention de l’illettrisme et de solidarité intergénérationnelle. Des ainés lisent aux plus petits.

Mots et Merveilles

Mots et Merveilles
L’association Mots et Merveilles, « dispositif de prévention et de lutte contre l’illettrisme », propose l’accompagnement, la formation et le suivi des publics jeunes ou adultes les plus éloignés du monde de l’écrit et de la lecture.

Cardan

L’association CARDAN a pour but de proposer à chacun, par des actions de prévention et de réparation, les outils culturels qui donnent accès aux moyens de s’exprimer, de se former, de comprendre, de s’adapter aux normes de la vie sociale afin de pouvoir choisir et agir.

Papillons blancs

L’association des Papillons Blancs met en œuvre tous les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique, intellectuel des personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique, un polyhandicap. 

LA CLÉ

LA CLÉ (Lille Association Compter-Lire-Ecrire), offre à 600 personnes, enfants, jeunes et adultes, françaises et étrangères, une formation individuelle et gratuite aux savoirs de base dont dépendent leur intégration et leur insertion sociales : parler français, le lire, l’écrire, réussir sa scolarité. 

Bannière explicative dons fiscaux : 60% de réduction pour les entreprises, 66% pour les particuliers.