Il était une fois en foyer de vie, avec Lis avec moi

Type d’action 
Lecture à voix haute

Public cible
Adultes en situation de handicap mental

Lieu
Différents foyers de vie
Hauts-de-France

140€ = 1 séance de 2h
1400€ = 1 année de lecture dans un foyer de vie

Lire en foyer de vie, rencontre avec l’autre

Le foyer accueille des adultes en situation de handicap mental. Mais ce sont des adultes qui sont suffisamment autonomes pour participer à des activités.

Nous sommes sollicités pour offrir des moments de contes. Les lectures se font dans une grande salle, les résidents sont une douzaine, assis en demi-cercle et peuvent sortir quand ils le désirent. Il y a d’abord un contact physique, où chacun se présente à sa façon. Quelque chose se joue dans ce premier contact, une attention à chacun, prénommé. Un membre du personnel est toujours présent et peut lire s’il en a envie.

Les livres les plus utilisés sont des histoires très rythmées, des contes écrits pour être lus à voix haute, des livres jeux, des livres de devinettes qui les sollicitent, des textes avec des répétitions dont ils reprennent le refrain avec nous. Ils aiment beaucoup aussi les livres avec des onomatopées qui jouent avec les sonorités, avec la langue. Nous chantons des chansons qu’ils connaissent et qu’ils ont plaisir à chanter avec nous.

Nous sommes dans une jubilation et un partage de livres joyeux et légers et nous ne posons pas de questions après les lectures, cela va sans dire car beaucoup ont des troubles de langage. Mais avec des livres interactifs ils réagissent très fort. Nous les reconnaissons dans une activité psychique et culturelle et cette reconnaissance est essentielle.
On lit, on partage des moments de joie, de présence à l’autre, à la fois différent et tellement proche.

Découvrez Lis avec Moi.
Découvrez les autres actions de Lis avec moi : Lecture à des nourrissons; Lectures de collégiens à des maternelles; Lecture en EHPAD