
Notre comparse, Yann, a interviewé ici Juliette Campagne, fondatrice de Lis avec moi sur l’importance de lire aux bébés. Un moyen de les éveiller et de favoriser leur développement.
En résumé : lire aux bébés favorise leur développement
Juliette Campagne, fondatrice de Lis avec moi et lectrice bénévole, a expliqué ici que les bébés comprennent beaucoup plus que ce que l’on peut imaginer, même s’ils ne parlent pas. Ils sont sensibles à la voix, aux rythmes et aux émotions transmises par la lecture de livres adaptés à leur âge, avec des répétitions, des silences et des surprises. La présence des parents est essentielle pour soutenir leur enfant. Les livres jeux sont également très appréciés des bébés.
Session 1 à nouveau avec Laure_1.mp4
Retranscription
Yann Gourvenec : Eh bien, je suis avec Juliette Campagne, fondatrice de Lis avec moi, et vous êtes aussi lectrice bénévole à cette association, et nous allons parler des bébés et de la lecture. Première question pour vous. Que comprennent les bébés à qui nous lisons des histoires ?
Juliette Campagne : Et comment le savoir puisqu’ils ne parlent pas? Et pourtant, nous savons beaucoup de choses maintenant. Par exemple, que les bébés reconnaissent parmi d’autres la voix de leur mère ou celle de leur père, et qu’ils peuvent reconnaître aussi une musique entendue quand ils étaient dans le ventre de leur maman. Lire des livres aux bébés, c’est répondre à leurs besoins d’échanges, de parole. Leur développement se construit à partir de différentes expériences. La vue d’abord. Dès la naissance, il y a le regard du bébé qui s’accroche à celui de l’adulte. L’odeur aussi, celle de la mère que le bébé reconnaît parmi d’autres. Il y a la parole adressée aux bébés. Paroles haut perchée, très musicale. L’adulte a une façon particulière de parler aux bébés avec des rythmes plus lents. Et des hauteurs plus élevées que d’habitude.
Yann Gourvenec : Alors, quels sont les livres qu’aiment les bébés, particulièrement ?
Juliette Campagne Les livres auxquels les bébés sont sensibles sont proches des berceuses, avec des répétitions, des silences, des suspensions, des surprises, comme dans le livre Bonsoir lune ou le livre Le beau ver dodu. Les bébés sont très vite lecteurs des émotions qui se dessinent sur les visages, mais aussi des modulations de la voix, de ses rythmes. L’adulte ne doit pas avoir peur de jouer, de s’engager dans la lecture. C’est pourquoi il nous faut nous même être touchés, émus, émerveillés par le livre. Le bébé va ressentir la sincérité de nos émotions. Il nous faut lire aussi des livres suffisamment riches pour supporter de multiples lectures. Les livres jeux à tirets, à caches, qui jouent sur la disparition apparition comme dans les jeux de “coucous”, sont très appréciés par les bébés.
Yann Gourvenec : Alors, pourquoi est il important de lire aux bébés en présence de leurs parents ?
Juliette Campagne : Pour le bébé à qui nous lisons la présence du parent est essentielle. D’où notre désir d’inviter les parents à partager des histoires avec leur bébé, surtout si le parent n’est pas à l’aise avec les livres. D’abord, leur permettre de découvrir les immenses compétences de leur bébé, leur immense capacité d’écoute. De découvrir aussi la richesse des livres proposés. Il faut tout faire pour que le parent ait confiance en ses propres capacités. Grâce à la lecture à voix haute, le parent peut être touché par un livre, une histoire, un texte poétique, une chanson, une comptine apprise à l’école. Il doit aussi avoir envie de poursuivre l’aventure avec son bébé et pouvoir le soutenir dans son désir d’aller vers les livres.
Yann Gourvenec : Merci Juliette, et bonne chance à Lis avec moi !