
Notre comparse, Yann, a interviewé ici Juliette Campagne, fondatrice de Lis avec moi sur l’importance de lire aux personnes âgées, un moyen de rompre leur isolement et de discuter des sujets qui leurs tiennent à cœur.
En résumé : lire aux personnes âgées en ehpad est un moyen de les sortir de leur isolement, et bien plus encore !
Lors de cette interview avec Juliette Campagne, fondatrice et bénévole de l’association “Lis avec Moi”, explique l’importance de la lecture pour les personnes âgées en maison de retraite. Les personnes âgées souffrent souvent d’isolement et de problèmes de santé, et la lecture leur permet de sortir de cet isolement et de se divertir. Les histoires leur permettent de réfléchir et de s’évader. La lecture est également un moyen pour les personnes âgées d’exprimer leurs émotions et de discuter de sujets importants tels que la solitude, la mort, le vieillissement et les relations interpersonnelles. Les albums et les petits textes sont particulièrement populaires, car ils sont courts et faciles à lire. Les chansons sont également appréciées, car elles rappellent des souvenirs et sont amusantes à chanter ensemble.
Session 1 à nouveau avec Laure_1.mp4
Retranscription
Yann Gourvennec : Bonjour Juliette. Vous êtes fondatrice et lectrice, bénévole dans l’association Lis avec Moi, et nous allons parler cette fois ci des personnes âgées et de la lecture. Peut être la première question la plus évidente, c’est pourquoi lire aux personnes âgées ?
Juliette Campagne : Les personnes âgées que nous rencontrons, nous les rencontrons en EHPAD. L’ EHPAD, c’est le nouveau nom pour maison de retraite. Ça veut dire établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ces personnes âgées ont bien souvent des difficultés à voir et entendre. Certaines viennent aux séances lecture en fauteuil roulant. C’est un moment où elles se rencontrent en dehors des temps de repas, un moment de rassemblement qui les sort d’un isolement et d’un repli sur soi.
Yann Gourvennec : Qu’est ce que leur apporte la lecture en particulier ?
Juliette Campagne : Elles aiment ces temps de lecture, disent elles, car les histoires les amènent à penser, les transportent. Elles adorent rencontrer des gens qui viennent de l’extérieur aussi. C’est un temps de respiration grâce au contenu des histoires, mais aussi à l’écriture, qu’elle trouve belle. L’ehpad est un monde clos. On se sent parfois enfermé, mais avec les lectures, on oublie les problèmes du quotidien. C’est comme du soleil, ça déplace, ça dépayse. Ça nous fait sortir de nous mêmes. Par rapport aux discussions très terre à terre à la cantine, ces lectures nous élèvent. Elles aiment aussi les échanges après les lectures qui leur permettent d’exprimer leurs émotions. Et aussi toutes les questions que l’on se pose toute notre vie sur la solitude, la mort, le vieillissement, les relations entre hommes et femmes. C’est pourquoi le choix des livres est si important.
Yann Gourvennec : Quels sont les livres qui plaisent le plus aux personnes âgées ?
Juliette Campagne : Nous lisons des livres très différents et d’abord des albums. Il faut dire que l’art de l’album est de s’adresser autant à l’enfant qu’à l’adulte. C’est une littérature qui parle de sujets qui sont universels, comme l’amour, la mort, les peurs, l’abandon, les origines. Un des intérêts de l’album est d’être court et dense pour ne pas épuiser l’attention des personnes âgées. Et comme beaucoup ne voient plus très bien, nous choisissons des albums où le texte se suffit, à condition que l’écriture nous emporte, à condition aussi de travailler la puissance de la voix et aussi la lenteur, l’articulation, la respiration. Mais nous avons à cœur de faire circuler les albums pour qu’elles puissent s’émerveiller comme nous de la beauté des illustrations. Nous lisons aussi des petits textes qui, comme les albums, peuvent être lus en une seule séance. Ce sont des textes qui se prêtent bien à la lecture à voix haute grâce à leur vivacité, leur humour, avec souvent une dimension philosophique. C’est important de lire des livres qui correspondent à notre sensibilité, que l’on a envie de partager. Elles apprécient aussi que l’on chante ou bien des chansons qu’elles connaissent et qu’elles chantent avec nous ou d’autres qu’elles découvrent, que l’on a plaisir à chanter.
Yann Gourvennec : Merci Juliette.