La Petite Histoire

Comment est né ce projet

Des élèves de sixième non-lecteurs

Delphine

 Je suis professeure de français et formatrice. Au début de ma carrière, j’ai été confrontée à des élèves de sixième qui ne savaient pas lire, ou très très mal, ce qui les mettait en grande difficulté d’apprentissage. Je me suis formée au réapprentissage de la lecture, et je suis devenue formatrice d’enseignants. Parallèlement, j’ai imaginé un dispositif de classe (La Classe du Grand Dirlir) qui  réconcilie les élèves les plus fragiles avec l’école et avec la lecture. Dans cette aventure, le partenariat avec Lis avec Moi a été un élément essentiel.

Une association de lecture partenaire 

Lis avec Moi

Lis avec Moi propose des lectures à voix haute d’albums. Concrètement, un lecteur ou une lectrice vient régulièrement au collège lire des albums aux élèves de la Classe du Grand Dirlir, et, avec le travail conjoint du professeur de français,  les amène à lire à leur tour aux enfants d’une école maternelle du quartier. Les élèves qui n’aiment pas lire deviennent à leur tour passeurs de lecture. Et avec le public exigeant des petits, pas question de ne pas se préparer sérieusement! Du coup, l’apprentissage de la lecture prend sens, les progrès sont rapides et surtout la confiance revient. 

Heurs et malheurs des associations

Le partenariat avec Lis avec Moi ne s’est jamais interrompu. Il m’a permis de découvrir progressivement toutes les actions de cette association, de participer à certaines de ses formations et aussi de découvrir avec stupéfaction tout le temps et l’énergie que sa directrice devait passer à aller chercher les subventions. Dès lors, je me suis dit que je ferais tout ce que je pourrai pour les aider.

Une rencontre féconde

Olivier

L’histoire ne serait pas si belle sans que l’amour s’en mêle… C’est la rencontre avec Olivier qui a fait naître le projet. Olivier travaille sur “l’expérience utilisateur des webs marchands”. Sa problématique est la suivante : Comment faire en sorte qu’aucun obstacle ne vienne se glisser entre le désir d’achat et l’achat effectif ? Par ailleurs, en tant que chef d’entreprise, il ne savait pas trop qu’il pouvait être mécène d’associations, et puis, il n’avait pas trop de temps à y consacrer. Et c’est ainsi qu’est né le projet de Libre comme lire : 

Faciliter le passage à l’acte des mécènes en faveur des associations de promotion de la lecture

La suite, on l’écrit ensemble? 

Quelques amis nous ont rejoints, qui partagent notre enthousiasme pour ce projet, et sont prêts à mettre leurs compétences au service de son développement. Mais nous sommes tous bénévoles, actifs par ailleurs, et n’avancerons pas dans un projet aussi ambitieux sans d’autres complices. Chefs d’entreprises, responsables d’associations, particuliers enthousiastes, n’hésitez pas à nous contacter !