La Présidence

Delphine Sauvage, Présidente, fondatrice

Professeure de Lettres classiques, en éducation prioritaire renforcée pendant 18 ans, elle a imaginé un dispositif de classe pour les élèves qui entraient au collège en sachant à peine lire

et formatrice d’enseignants, notamment sur les procédures d’apprentissage, l’enseignement aux élèves éloignés de l’école, et bien sûr l’enseignement de la lecture !

Son métier, c’est de chercher toujours comment faire comprendre, faire apprendre, stimuler la curiosité et l’envie de progresser, et accompagner ce cheminement. Que ce soit pour les élèves les plus fragiles d’un collège de Roubaix, les étudiants futurs enseignants ou les collègues qui ont de la bouteille ! Cela suppose une bonne dose d’empathie, une belle envie de partager, et… plein de lectures pour se former !

Ce qui la motive dans ce projet, c’est l’espoir qu’il permette à beaucoup plus de gens de rencontrer le petit déclic qui leur ouvrira l’accès à la lecture et à ses richesses infinies.

(re)lire le texte de Delphine sur son rapport à la lecture

Olivier Sauvage, co-président, fondateur

Chef d’entreprise / UX Designer s’occupe d’améliorer l’ergonomie des sites webs. Son métier d’UX Designer l’amène à étudier les interactions homme-machine pour créer des interfaces plus faciles à utiliser, plus rapides à prendre en main, et plus utilisables.

Il dirige aujourd’hui 4 entreprises et est le fondateur avec Delphine de Libre comme Lire.

Ce qui le motive dans ce projet, c’est de pouvoir apporter son expérience du monde du numérique au monde associatif, mais aussi de combler une envie ancienne de dévouer son temps à une cause non pécunière.

(re)lire le texte d’Olivier sur son rapport à la lecture

Isabelle Sagnet

Isabelle Sagnet, co-présidente, membre fondatrice

Isabelle travaille au sein de l’association « la Sauvegarde du Nord », et est directrice de « Lis avec moi » depuis 2011, année où Juliette Campagne, sa fondatrice, a déposé le relais entre ses mains émues et tremblantes.
Elle est aussi directrice de « La Boîte à mots », et vice-présidente du réseau national “Quand les Livres Relient”, dont « Lis avec moi » est co-fondateur. 

Les valeurs qui fondent son engagement sont la culture partagée, la lecture, les liens respectueux tissés par les humains entre eux et avec la nature. Cet engagement ne pouvait que l’amener à adhérer au projet de « Libre comme Lire ».

Pascale Ramat, coprésidente, membre fondatrice`

Pascale Ramat a  été chargée de mission régionale de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme auprès du Préfet de Région. C’est à ce titre et dans le cadre d’un groupe de travail dédié à la prévention de l’illettrisme grâce à la littérature jeunesse qu’elle a rencontré plusieurs personnes retrouvées au sein de “libre comme lire”.

Le partage et la transmission de la culture au fondement du projet “libre comme lire”  lui tiennent particulièrement à cœur.Elle propose de mettre son expérience professionnelle et sa bonne connaissance des acteurs institutionnels au service de ce projet.

Pascale Ramat