
Delphine Sauvage, présidente, fondatrice
Professeure de Lettres classiques, en éducation prioritaire renforcée pendant 18 ans, elle a imaginé un dispositif de classe pour les élèves qui entraient au collège en sachant à peine lire
et formatrice d’enseignants, notamment sur les procédures d’apprentissage, l’enseignement aux élèves éloignés de l’école, et bien sûr l’enseignement de la lecture !
Son métier, c’est de chercher toujours comment faire comprendre, faire apprendre, stimuler la curiosité et l’envie de progresser, et accompagner ce cheminement. Que ce soit pour les élèves les plus fragiles d’un collège de Roubaix, les étudiants futurs enseignants ou les collègues qui ont de la bouteille ! Cela suppose une bonne dose d’empathie, une belle envie de partager, et… plein de lectures pour se former !
Ce qui la motive dans ce projet, c’est l’espoir qu’il permette à beaucoup plus de gens de rencontrer le petit déclic qui leur ouvrira l’accès à la lecture et à ses richesses infinies.
Olivier Sauvage, co-président, fondateur
Chef d’entreprise / UX Designer s’occupe d’améliorer l’ergonomie des sites webs. Son métier d’UX Designer l’amène à étudier les interactions homme-machine pour créer des interfaces plus faciles à utiliser, plus rapides à prendre en main, et plus utilisables.
Il dirige aujourd’hui 4 entreprises et est le fondateur avec Delphine de Libre comme Lire.
Ce qui le motive dans ce projet, c’est de pouvoir apporter son expérience du monde du numérique au monde associatif, mais aussi de combler une envie ancienne de dévouer son temps à une cause non pécunière.


Pascale Ramat, coprésidente, membre fondatrice`
Pascale Ramat a été chargée de mission régionale de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme auprès du Préfet de Région. C’est à ce titre et dans le cadre d’un groupe de travail dédié à la prévention de l’illettrisme grâce à la littérature jeunesse qu’elle a rencontré plusieurs personnes retrouvées au sein de “libre comme lire”.
Le partage et la transmission de la culture au fondement du projet “libre comme lire” lui tiennent particulièrement à cœur.Elle propose de mettre son expérience professionnelle et sa bonne connaissance des acteurs institutionnels au service de ce projet.
Dominique Walter, co-présidente, comité de validation
Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord et aujourd’hui retraitée, elle a construit son parcours professionnel autour de la promotion du livre et de la lecture dans tous les temps de la vie des enfants et des jeunes.
Son métier c’était de multiplier les voies d’accès au livre, d’impulser de nouvelles pratiques, de construire des outils et de former des animateurs et des médiateurs.
Ce qui la motive avec Libre comme Lire, c’est de pouvoir aider toutes ces associations qui mènent des projets pour susciter l’envie, la curiosité, l’appétit de lire pour tous les publics et qui peinent à trouver un financement.


Annie Guilbert Gamblin, trésorière
Professeur de Mathématiques à la retraite, Annie Guilbert Gamblin s’est toujours intéressée à la lecture d’albums illustrés. Tout d’abord auprès de ses enfants, dont l’aînée est Delphine, fondatrice de Libre comme Lire. Ensuite en tant que lectrice bénévole à Lis avec Moi, et aussi lors de missions humanitaires en Afrique en faveur d’élèves de primaire et de collège pour une meilleure maîtrise de la langue française.
Ce qui la motive dans ce projet, c’est d’être persuadée qu’il est original et utile, qu’il est le prolongement naturel du rapport à la lecture partagé avec Delphine, et c’est pour cela qu’elle a accepté de mettre ses compétences mathématiques à son service en étant trésorière, tout en laissant aux autres membres l’énorme travail nécessitant leurs compétences spécifiques autour de la lecture.