Le Comité de validation

Dominique Walter

Dominique Walter

Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord et aujourd’hui retraitée, elle a construit son parcours professionnel autour de la promotion du livre et de la lecture dans tous les temps de la vie des enfants et des jeunes.

Son métier c’était de multiplier les voies d’accès au livre, d’impulser de nouvelles pratiques, de construire des outils et de former des animateurs et des médiateurs. 

Ce qui la motive avec Libre comme Lire, c’est de pouvoir aider toutes ces associations qui mènent des projets pour susciter l’envie, la curiosité, l’appétit de lire pour tous les publics et qui peinent à trouver un financement. 

Thérèse Vienne Nempont

Ancienne déléguée régionale de la Fondation de France pour les Hauts de France, aujourd’hui retraitée, elle a découvert l’immense richesse et implication du tissu associatif de cette région, et l’intérêt grandissant des Mécènes, particuliers et entreprises, pour les causes d’intérêt général.
L’ouverture au monde par la culture des tout petits, la lutte contre le décrochage scolaire sont des sujets qui, parmi d’autres, ont retenu son attention et les financements de la Fondation de France.
À la retraite, elle s’est engagée comme bénévole dans une association qui promeut la lecture à voix haute et lit auprès des bébés à l’Hôpital et en PMI.
Ce qui la motive dans ce projet, c’est de mettre à son service son expérience dans l’instruction des projets, la mise en lien avec des financeurs, et sa conviction que l’accès au livre et à la lecture est au
cœur de l’épanouissement et du développement de chacun.

Alexia Oliver

Alexia Oliver

Professeure de lettres modernes en éducation prioritaire renforcée, elle s’attache à développer la maitrise et le goût de la lecture auprès d’élèves parfois très éloignés de l’école et du livre. Son métier au quotidien, c’est construire patiemment les apprentissages, jeter des ponts entre les cultures, les siècles et les imaginaires, réconcilier les collégiens avec le plaisir de lire.

Le travail avec les associations de promotion de la lecture lui a permis d’enrichir sa pratique et l’a aidée à donner du sens à l’apprentissage de la lecture auprès de tous les élèves, mais aussi des familles. Participer au projet « Libre comme lire » c’est donc œuvrer d’une autre façon à la transmission du plaisir de lire, de découvrir, d’échanger.