Pour nous, pas de doute, la lecture est absolument nécessaire, pour tous. Que ce soit pour se débrouiller dans la vie de tous les jours, pour réussir sa scolarité, développer des compétences professionnelles, continuer à apprendre chaque jour, mais aussi s’évader, rêver, prendre le temps, partager, mieux comprendre les autres et le monde.
Et nous avons fait un triple constat :
- De nombreuses associations, chacune à sa façon, auprès d’un public différent, font un boulot formidable pour apprendre à lire, donner le goût de la lecture, faire partager cette richesse et ce plaisir.
- Mais les petites associations passent beaucoup de temps à répondre à des appels à projets ou à solliciter des financements, et ce parfois pour des sommes très modestes. Par ailleurs, ces associations se sentent parfois isolées , peu soutenues, et pas forcément valorisées.
- De leur côté, nombre de chefs d’entreprises n’ont pas connaissance de l’ensemble des possibilités de mécénat, voire de la possibilité même, pour eux, de faire du mécénat. Ou alors, ils renoncent au mécénat par découragement devant la complexité ou par crainte que leur argent soit perdu.
C’est ce qui nous a amenés à formuler un projet humble, mais ambitieux et exigeant :
Valoriser le travail des associations
Faciliter le passage à l’acte des mécènes en faveur des associations de promotion de la lecture
Ce qui passe par :
- produire et diffuser des contenus (vidéos et textes) qui mettent en valeur le travail des associations ,
- engager chacun à donner pour la lecture, par l’extrême simplification des démarches, par un choix éclairé dans une offre large d’actions et par la garantie de l’efficacité de leur engagement,
- provoquer la rencontre et l’interconnaissance entre associations.
.