Le Projet

Pour nous, pas de doute, la lecture est absolument nécessaire, pour tous. Que ce soit pour se débrouiller dans la vie de tous les jours, pour réussir sa scolarité, développer des compétences professionnelles, continuer à apprendre chaque jour, mais aussi s’évader, rêver, prendre le temps, partager, mieux comprendre les autres et le monde.

Et nous avons fait un triple constat : 

  • De nombreuses associations, chacune à sa façon, auprès d’un public différent, font un boulot formidable pour apprendre à lire, donner le goût de la lecture, faire partager cette richesse et ce plaisir.
  • Mais les petites associations passent beaucoup de temps à répondre à des appels à projets ou à solliciter des financements, et ce parfois pour des sommes très modestes.
  • De leur côté, nombre de chefs d’entreprises n’ont pas connaissance de l’ensemble des possibilités de mécénat, voire de la possibilité même, pour eux, de faire du mécénat. Ou alors, ils renoncent au mécénat par découragement devant la complexité ou par crainte que leur argent soit perdu.

C’est ce qui nous a amenés à formuler un projet humble, mais ambitieux et exigeant :

Faciliter le passage à l’acte des mécènes en faveur des associations de promotion de la lecture

Ce qui passe par :

  • mieux faire connaître les enjeux de la lecture et les associations de promotion de la lecture aux entreprises, 
  • et engager les entreprises à agir plus,  
  • par l’extrême simplification des démarches
  • par un choix éclairé dans une offre large d’actions
  • par la garantie de l’efficacité de leur engagement.

Libre comme Lire : un site de mécénat ultra simple et personnalisé en faveur des associations de promotion de la lecture.

Sur Libre comme Lire, le mécène qui voudra participer à la promotion de la lecture aura le choix. Un système de recherche extrêmement simple lui permettra de trouver une association à soutenir ou une action à parrainer en indiquant un secteur géographique ou un type de public bénéficiaire ou encore le montant qu’il est prêt à offrir. 

Le paiement s’effectuera directement en ligne, et le mécène recevra rapidement un reçu fiscal, car évidemment toutes les actions présentes sur Libre comme Lire sont reconnues d’intérêt général et donnent droit à un crédit d’impôt [60% de crédit d’impôts pour les entreprises / 66% pour les particuliers ].

Et un peu plus tard, le mécène aura des nouvelles de l’association ou de l’action qu’il a soutenue. 

.