La lecture touche notre société dans de nombreuses strates et activités humaines. Et il n’existe pas qu’une seule pratique de la lecture. Elle peut être solitaire, partagée, à voix haute, en groupe. Les pratiques de la lecture démontrent toutes les dimensions dans lesquelles la lecture développent les êtres humains et leurs capacité. Libre comme Lire rassemble ici différents textes et vidéos sur ce sujet vaste et varié.
Lire aux bébés, une idée pas si folle
Notre comparse, Yann, a interviewé ici Juliette Campagne, fondatrice de Lis avec moi sur l’importance de lire aux bébés. Un moyen de les éveiller et de favoriser leur développement.
Lire aux bébés, une idée pas si folle !
Pourquoi il faut apprendre la lecture aux enfants tsiganes
Notre comparse, Yann, interviewe Laure Montaigne, présidente de l’ASET (Association d’aide aux enfants tsiganes) à propos de la lecture et des enfants tsiganes.
Pourquoi il faut apprendre la lecture aux enfants tsiganes
Lectrice professionnelle au collège, pour quoi faire ?
Delphine Sauvage, notre présidente, revient ici sur l’intérêt essentiel de faire intervenir des lectrices professionnelles au sein du collège.
Pourquoi il faut lire aux bébés
Juliette Campagne, une de nos membres, et fondatrice de Lis avec moi, revient sur l’action essentielle de la lecture aux bébés. Un acte dénué de sens ? Pas du tout, nous dit Juliette, qui depuis quarante favorise le développement du cerveau des tout petits grâce à la lecture.
La lecture à voix haute, un art qui s’apprend
Lire à voix haute peut paraître un acte naturel, mais, en pratique, il n’est pas si facile que cela et exige une véritable apprentissage pour ceux qui s’en emparent. Un article de notre présidente, Delphine Sauvage.