Lire pour Vivre

L’association LIRE POUR VIVRE a pour vocation d’enseigner le français, parlé, lu et écrit, à un public d’adultes et jeunes adultes analphabètes ou en situation d’illettrisme, de toutes origines et classes sociales afin de rendre les apprenants autonomes dans les actes de la vie quotidienne, et de faciliter l’accès à l’emploi.

alphabétisation

lutte contre l’illettrisme

insertion

adultes et jeunes adultes analphabètes

ou en situation d’illettrisme

Val de Marne

et départements limitrophes

Activité principale

Les missions de Lire pour Vivre s’articulent autour d’ateliers sociolinguistiques sur cinq groupes de niveaux, durant lesquels sont transmises les valeurs citoyennes et républicaines.

Les ateliers lectures sont incontournables pour découvrir la richesse de la langue française, les grands auteurs, élargir la vision du monde, et permettre à l’imaginaire de s’évader, de voyager… pour leur donner le gout de lire tout simplement.

L’association s’appuie également sur les leviers de l’Art pour l’apprentissage de la langue française : visites guidées de musées par un guide ‘’français facile’’, etc.

Effets positifs

Au-delà de l’apprentissage de la langue, de l’acquisition de l’autonomie et confiance en soi,  la plupart des apprenants empruntent des livres dans la bibliothèque de l’association, et se sont également inscrits à la médiathèque de la ville d’ORLY qui est partenaire.

Durant les échanges sur les avis et impressions des ouvrages étudiés en ateliers, des liens sociaux se créent parmi nos apprenants, dont les groupes sont d’une grande diversité et très hétérogènes (50 nationalités représentées en moyenne chaque année).

Fonctionnement et valeurs

Les salariées et bénévoles de l’équipe sont sélectionnés pour leurs qualités d’engagement, d’humanité et de bienveillance.

Les bénévoles sont formés à leur arrivée sur le programme “ALPHA B” par l’association dont Lire pour Vivre est adhérente : TOUS BENEVOLES à Paris.

Rayonnement

L’association créée en 2002 pour permettre à des mamans au foyer d’avoir un lieu de rencontre, a pris un réel développement dans ses actions et impacts en 2015.

Chaque année le nombre d’apprenants augmente, (80 en 2014 ≤ 350 en 2021).

L’association qui a de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, rayonne sur tout le département du VAL DE MARNE et départements limitrophes.

Notre éthique consiste à ne refuser personne et à nous adapter à la demande : refuser la lecture et l’écriture, c’est refuser à boire et à manger.

(re)lire le “faire-part” de présentation de Lire pour vivre sur notre blog / actualités