Lis avec Moi

“Lis avec moi” mène depuis 1988 des actions de lecture à voix haute en lien avec de nombreuses structures, bibliothèques, lieux de la petite enfance, écoles élémentaires et collèges, et développe également des projets en direction des adultes, “publics empêchés” : détenus, personnes souffrant de handicaps, personnes âgées…

Activité principale

Par les effets de ces actions qui sont nombreux (passion des petits pour les livres, développement de leur écoute et de leur attention, désir d’apprendre à lire et pour les plus âgés réconciliation avec l’écrit), Lis avec moi participe à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme.

Ses  objectifs sont multiples :  éveiller les enfants, et en priorité les bébés, aux livres et aux histoires par des lectures à voix haute, tisser des liens entre les tout-petits et leur famille grâce au livre mais aussi avec des chansons, des enfantines et comptines, réconcilier enfants et adultes avec la lecture en leur proposant de lire à d’autres, d’être passeurs d’histoires, aider les structures, les communes et autres collectivités territoriales à élaborer des actions d’éveil aux livres en priorité dans les quartiers en difficulté et en zone rurale, développer des partenariats entre bibliothèques, structures petite enfance et autres structures accueillant des publics éloignés de la lecture et des livres, former des relais professionnels, bénévoles, et parents pour qu’ils poursuivent les actions initiées par “Lis avec moi”…

Plus d’infos

Lis avec moi, membre fondateur, participe au réseau national “Quand les livres relient”, qui a engagé toute une réflexion sur l’importance de l’éveil culturel dès la naissance et sur les enjeux et les pratiques de lecture à voix haute.

L’équipe de Lis avec moi, ce sont 15 lecteurs et formateurs  salariés et 80 bénévoles.

Localisation

Lis avec moi intervient chaque année auprès d’une centaine de villes et plus de 300 structures, dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Picardie et au niveau national.

Public cible

bébés, enfants de maternelle, collégiens, adultes en difficulté avec l’écrit, détenus, personnes porteuses de handicap, nouveaux-nés en maternité, personnes hospitalisées, personnes âgées…

(re)lire le “faire-part” de présentation de Lis avec moi sur notre blog / actu