Membres actifs

Juliette Campagne, membre fondatrice et membre active

Fondatrice du projet Lis avec moi, porté par la Sauvegarde du Nord dans la région Nord-pas-de -Calais,

Juliette Campagne est une des pionnières des actions lecture avec les bébés et les parents. 

Un des enjeux est de réduire des inégalités culturelles.

Faire en sorte que la littérature soit accessible au plus grand nombre en allant en priorité dans les lieux de la petite enfance mais aussi dans les collèges, et dans les lieux les plus insolites comme les hôpitaux, les prisons, les restaus du cœur, les ehpad et  autres lieux. 

Juliette Campagne est maintenant bénévole et membre d’honneur de l’agence nationale “Quand les livres relient” dont elle fut un des membres fondateurs.

Ce qui l’intéresse dans le projet Libre comme lire c’est, à partir de son expérience, d’aider les associations qui œuvrent à la promotion de la littérature et de la lecture à trouver des financements sans lesquels les projets peinent à se développer.

Et que ce soit aussi l’occasion de contribuer à la connaissance de ces projets.

(re)lire le texte de Juliette sur son rapport à la lecture

Domitille Gobbo, membre active

Passionnée de pédagogie et des principes cognitifs qui soutiennent les apprentissages, elle a orienté sa vie professionnelle vers ce domaine afin de contribuer à l’évolution des pratiques dans un monde de plus en plus exigeant et connecté. Après plusieurs années dans l’enseignement supérieur privé puis public, elle s’est tournée vers la formation professionnelle à visée sociétale afin d’ouvrir le champ des possibles aux profils « hors normes ». De retour dans l’enseignement supérieur, elle constate au quotidien, dans le travail qu’elle mène sur le développement des compétences des étudiants, à quel point la lecture “consciente” doit être accompagnée aujourd’hui même pour des profils dits prédisposés.

La lutte contre l’illettrisme, l’accès à la lecture et la promotion du plaisir qu’elle procure sont autant de raisons qui lui ont donné envie de s’investir dans le projet de Libre comme Lire. Contribuer à accompagner, soutenir et mettre en avant les actions des associations faisant la promotion de la lecture répondent en de nombreux aspects à sa quête de sens.

(re)lire le texte de Domitille sur son rapport à la lecture

Alexia Oliver

Alexia Oliver, comité de validation et membre active

Professeure de lettres modernes en éducation prioritaire renforcée, elle s’attache à développer la maitrise et le goût de la lecture auprès d’élèves parfois très éloignés de l’école et du livre. Son métier au quotidien, c’est construire patiemment les apprentissages, jeter des ponts entre les cultures, les siècles et les imaginaires, réconcilier les collégiens avec le plaisir de lire.

Le travail avec les associations de promotion de la lecture lui a permis d’enrichir sa pratique et l’a aidée à donner du sens à l’apprentissage de la lecture auprès de tous les élèves, mais aussi des familles. Participer au projet « Libre comme lire » c’est donc œuvrer d’une autre façon à la transmission du plaisir de lire, de découvrir, d’échanger.

Thérèse Vienne Nempont, comité de validation et membre active

Ancienne déléguée régionale de la Fondation de France pour les Hauts de France, aujourd’hui retraitée, elle a découvert l’immense richesse et implication du tissu associatif de cette région, et l’intérêt grandissant des Mécènes, particuliers et entreprises, pour les causes d’intérêt général.
L’ouverture au monde par la culture des tout petits, la lutte contre le décrochage scolaire sont des sujets qui, parmi d’autres, ont retenu son attention et les financements de la Fondation de France.
À la retraite, elle s’est engagée comme bénévole dans une association qui promeut la lecture à voix haute et lit auprès des bébés à l’Hôpital et en PMI.
Ce qui la motive dans ce projet, c’est de mettre à son service son expérience dans l’instruction des projets, la mise en lien avec des financeurs, et sa conviction que l’accès au livre et à la lecture est au
cœur de l’épanouissement et du développement de chacun.

Dominique Walter, comité de validation et membre active

Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord et aujourd’hui retraitée, elle a construit son parcours professionnel autour de la promotion du livre et de la lecture dans tous les temps de la vie des enfants et des jeunes.

Son métier c’était de multiplier les voies d’accès au livre, d’impulser de nouvelles pratiques, de construire des outils et de former des animateurs et des médiateurs. 

Ce qui la motive avec Libre comme Lire, c’est de pouvoir aider toutes ces associations qui mènent des projets pour susciter l’envie, la curiosité, l’appétit de lire pour tous les publics et qui peinent à trouver un financement. 

Olivier Sauvage, co-président, fondateur, membre actif

Chef d’entreprise / UX Designer s’occupe d’améliorer l’ergonomie des sites webs. Son métier d’UX Designer l’amène à étudier les interactions homme-machine pour créer des interfaces plus faciles à utiliser, plus rapides à prendre en main, et plus utilisables.

Il dirige aujourd’hui 4 entreprises et est le fondateur avec Delphine de Libre comme Lire.

Ce qui le motive dans ce projet, c’est de pouvoir apporter son expérience du monde du numérique au monde associatif, mais aussi de combler une envie ancienne de dévouer son temps à une cause non pécunière.

Pascale Ramat

Pascale Ramat, co-présidente, membre fondatrice, membre active

Pascale Ramat a  été chargée de mission régionale de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme auprès du Préfet de Région. C’est à ce titre et dans le cadre d’un groupe de travail dédié à la prévention de l’illettrisme grâce à la littérature jeunesse qu’elle a rencontré plusieurs personnes retrouvées au sein de Libre comme Lire.

Le partage et la transmission de la culture au fondement du projet de Libre comme Lire  lui tiennent particulièrement à cœur. Elle propose de mettre son expérience professionnelle et sa bonne connaissance des acteurs institutionnels au service de ce projet.

Delphine Gyre, présidente, fondatrice, membre active

Professeure de Lettres classiques, en éducation prioritaire renforcée pendant 18 ans, elle a imaginé un dispositif de classe pour les élèves qui entraient au collège en sachant à peine lire.

elle a été aussi très longtemps formatrice d’enseignants, notamment sur les procédures d’apprentissage, l’enseignement aux élèves éloignés de l’école, et bien sûr l’enseignement de la lecture !

Son métier, c’est de chercher toujours comment faire comprendre, faire apprendre, stimuler la curiosité et l’envie de progresser, et accompagner ce cheminement. Que ce soit pour les élèves les plus fragiles d’un collège de Roubaix, les étudiants futurs enseignants ou les collègues qui ont de la bouteille ! Cela suppose une bonne dose d’empathie, une belle envie de partager, et… plein de lectures pour se former !

Ce qui la motive dans ce projet, c’est l’espoir qu’il permette à beaucoup plus de gens de rencontrer le petit déclic qui leur ouvrira l’accès à la lecture et à ses richesses infinies.

Isabelle Sagnet

Isabelle Sagnet, co-présidente, membre fondatrice, membre active

Isabelle travaille au sein de l’association « la Sauvegarde du Nord », et est directrice de « Lis avec moi » depuis 2011, année où Juliette Campagne, sa fondatrice, a déposé le relais entre ses mains émues et tremblantes.
Elle est aussi directrice de « La Boîte à mots », et vice-présidente du réseau national “Quand les Livres Relient”, dont « Lis avec moi » est co-fondateur. 

Les valeurs qui fondent son engagement sont la culture partagée, la lecture, les liens respectueux tissés par les humains entre eux et avec la nature. Cet engagement ne pouvait que l’amener à adhérer au projet de « Libre comme Lire ».