Mots et Merveilles

L’association Mots et Merveilles, « dispositif de prévention et de lutte contre l’illettrisme », propose l’accompagnement, la formation et le suivi des publics jeunes ou adultes les plus éloignés du monde de l’écrit et de la lecture.

Activité principale

Les activités de l’association se déclinent en deux principaux axes :

  • des cours individuels personnalisés de lecture, écriture et apprentissage de la langue française (« face-à-face »)
  • des projets pédagogiques et ateliers collectifs citoyens et culturels mêlant tous les publics.

Plus d’infos

Les bénévoles jouent un rôle significatif dans l’association qui a une vision résolument collaborative et qui s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les diverses parties prenantes.

L’aide, le soutien et la formation apportés permettent aux personnes de retrouver une place dans la société et d’avoir des perspectives d’avenir axées sur des formations qualifiantes et sur l’emploi. Ainsi, les adultes que nous accompagnons gagnent en autonomie et retrouvent leurs postures de parents, de citoyens, de salariés… Les enfants reprennent confiance en leurs capacités et améliorent leurs compétences de bases et grâce aux nombreux ateliers culturels, deviennent des petits citoyens éclairés.

Au-delà des objectifs de remédiation et prévention de l’illettrisme, Mots & Merveilles est un amortisseur social qui crée du lien social et rompt l’isolement des personnes marginalisées. La culture est un formidable levier pour se reconstruire, un outil essentiel pour reprendre confiance en soi et dans un territoire en difficulté, il permet de rétablir des passerelles entre les personnes. L’association fédère également l’ensemble des structures sociales et culturelles du territoire : assistantes sociales, bailleurs sociaux, foyers, pôle emploi, médiathèques, musées, associations, théâtres…

Localisation

Nord

Public cible

Publics jeunes ou adultes les plus éloignés du monde de l’écrit et de la lecture

Découvrir et financer les actions de Mots et Merveilles

(re)lire le “faire-part” de présentation de Mots et Merveilles sur notre blog / actu