Passeurs de mots – Le réseau Livres et lecture en Livradois-Forez

L’association Passeurs de Mots travaille, depuis plus de 35 ans, à faire partager au plus grand nombre sa passion du livre et de la lecture en milieu rural.

Activité principale

Aux quatre coins du Parc du Livradois-Forez (Puy-de-Dôme/Auvergne Rhône Alpes), l’association s’attache à promouvoir le livre et la lecture sous toutes ses formes.

Passeurs de Mots organise des séances de contes, de lectures à voix haute, des prix littéraires, mais aussi des animations en médiathèques, écoles, collèges et lycées. L’association met en place des formations, des résidences d’auteurs et d’autrices et soutient différents projets de sensibilisation et médiation autour du livre.

Transmission, partage, formation : tels sont les mots dont nous tentons, chaque jour, de nous faire les passeurs pour faire vivre et s’épanouir les réseaux du livre en milieu rural.

Effets positifs

  • Attrait pour une lecture plaisir
  • Accessibilité des publics à des projets exigeants et généreux
  • Expérimentations

Fonctionnement et valeurs

Passeurs de Mots met en réseau les acteurs du livre et de lecture de son territoire d’action.
L’ensemble des projets est porté collectivement ,que ce soit avec les enseignants, les professeurs documentalistes, les bibliothécaires ou les associations et acteurs du territoire.

Composée de passionnés du livre et de la lecture, Passeurs de Mots s’appuie sur un conseil d’administration de 15 membres.
Plus de 30 bénévoles formés à l’art du conte et à la lecture à voix haute transmettent des histoires sur notre territoire tout au long de l’année.
Une équipe de 3 salariés met en place le projet associatif et développe de nouveaux axes de travail.

Rayonnement

Parc Naturel Régional Livradois-Forez
Département du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire en Auvergne Rhône Alpes

Découvrir les actions de Passeurs de Mots : La Petite Roberte ; le Livre Élu Jeunesse