Type d’action
lecture à voix haute
Public cible
collégiens en difficulté de lecture
Lieu
différents collèges
Hauts-de-France

140€ = 1 séance de 2h
1400€ = 1 année de lecture dans une classe de collège
L’action de lecture à voix haute des collégiens aux enfants de maternelle, en détails
Une lectrice, parfois un lecteur arrive au collège avec un grand panier d’albums, et se met à lire à voix haute à des collégiens fâchés avec l’École en général et la lecture en particulier. Et ils écoutent !
Parce que les albums, les histoires, les contes mais aussi les poésies qui sont proposés, sont suffisamment riches et porteurs d’émotions grâce à leur humour, leur puissance d’évocation, l’universalité de leur thèmes, pour passionner petits et grands.
Mais on ne peut se contenter de lire à ces grands des histoires, car ils ne sont plus « des bébés », n’est-ce pas ?, alors on leur propose d’aller lire à d’autres. Pour cela il leur faut découvrir, pour l’apprivoiser, la richesse de l’album par l’analyse de ce que raconte le texte, et de tout ce qui fait sens comme le jeu entre le texte et l’image, mais aussi le format, la typographie. Il s’agit de leur donner confiance dans leur capacité à penser, à imaginer et à lire à leur tour. Il leur faut aussi travailler l’interprétation, l’incarnation des émotions, la présence au texte, s’exercer à lire à voix haute devant les autres pour pouvoir intéresser les petits, être écoutés. Le choix des albums, leur diversité, les différents niveaux de lecture, des plus simples aux plus compliqués, tout doit être pensé pour que les collégiens ne se sentent pas en difficulté mais en sécurité dans la transmission aux petits.
Les séances en maternelle sont l’occasion pour les collégiens de se sentir experts et valorisés justement avec cet objet-livre qui leur faisait si peur. Et cette expérience positive peut faire naitre l’idée que ce qui semble insurmontable est accessible, et que si c’est vrai pour la lecture, ça peut être vrai aussi pour les autres apprentissages scolaires.
Pour en savoir plus, lisez l’article d’Alexia Oliver, professeure de français en collège d’éducation prioritaire renforcée, qui accueille une lectrice de Lis avec Moi dans sa classe.
Découvrez Lis avec Moi.
Découvrez les autres actions de Lis avec moi : Lecture à des nourrissons ; Il était une fois à l’école maternelle;