Illustration enfants en train de lire

Sensibilisez et engagez les élèves

Mettez en œuvre l’opération “La lecture, un trésor à partager” dans votre établissement

Vous êtes enseignant, vous travaillez dans un établissement scolaire (un lycée, un collège, etc) ? Afin de sensibiliser et engager vos élèves pour les associations de lecture, notre association vous propose de mettre en œuvre une opération “La Lecture, un trésor à partager”. Découvrez comment !

C’est quoi “La lecture, un trésor à partager ?

Un projet clé en main pour :

  • faire réfléchir les élèves aux enjeux de la lecture,
  • les sensibiliser à l’illettrisme et aux difficultés des personnes empêchées de lire
  • et les engager dans une démarche solidaire.

Qui sont les personnes qui, en France aujourd’hui, ne savent pas lire ou n’ont pas accès à la lecture ? Quelles conséquences dans leur vie quotidienne ? Libre comme Lire vous invite à réfléchir avec vos élèves à ces questions.

Découvrez dans le détail l’opération menée dans le collège Anne Frank de Lambersart et qui a permis de récolter plus de 4000€ de dons.

En 4 étapes

1 – la sensibilisation à la question de l’illettrisme et de l’empêchement de lire

En vous appuyant sur nos documents pédagogiques (vidéos, etc…), vous faites prendre conscience des enjeux de la lecture et des réalités d’inégalité d’accès, et vous présentez les actions de promotion de la lecture et de lutte contre l’illettrisme.

2 – le choix d’Un projet / d’Une association

Vos élèves choisissent une association et un projet, comme par exemple la lecture aux bébés, le réapprentissage de la lecture aux adultes illettrés, l’accessibilité de la lecture pour les personnes handicapées…

3 – L’opération de solidarité

Vos élèves participent activement au finacement à travers un projet de solidatité (tombola, supports fournis).

4 – Et pour aller plus loin…

Nous vous proposons des séances pédagogiques.
Et pourquoi pas, nouer un partenariat avec l’association que vous avez choisie ?

Convaincu(e) ? Proposez-nous votre participation en remplissant ce court formulaire !

Ils l’ont déjà fait !

3 établissements ont déjà participé à l’opération “La lecture : un trésor à partager”. Rejoignez-les !

Collège Lavoisier à Lambersart(59)

Déploiement d’espaces d’Édition Jeunesse Accessible par l’association Signes de Sens.

Collège Louise Michel à Lille(59)

Apprentissage du français à des adultes d’origine étrangère, avec l’association La Clé

Collège Anne Frank à Lambersart (59)

Lectures en EHPAD, avec l’association Lis avec Moi.

On vous raconte…

S’inscrire dans un élan national : un petit plus

Les bienfaits de la littérature, les enjeux de la maitrise de la lecture, l’importance de l’accès de tous à ce véritable trésor devraient toujours être d’actualité, et Libre comme Lire accompagne les établissements qui veulent s’y intéresser à tout moment. Cependant, il peut être intéressant aussi de faire prendre conscience aux élèves que, partout en France, toutes sortes de personnes, d’institutions, de structures s’engagent pour le le partage de la lecture et la lutte contre l’illettrisme.

Nos premiers collèges partenaires ont profité de l’élan porté par l’année “Lecture, Grande Cause Nationale” pour sensibiliser leurs élèves aux problématiques de l’illettrisme et, plus généralement de l’empêchement de lire.

Les établissements qui initieront notre opération entre le 8 et le 15 septembre prochain, pendant les journées nationales d’action contre l’illettrisme, pourront bénéficier du label national JNAI. En 2021, ce sont plus de 700 actions de toutes sortes, mettant la lumière sur la lutte contre l’illettrisme, qui ont ainsi été labellisées.
Inscriptions jusqu’au 15 juillet pour un lancement de l’action entre le 8 et le 15 septembre (l’action elle-même pouvant être menée plus tard dans l’année) et une labellisation de votre établissement dans le cadre des et de l’année Lecture, Grande Cause Nationale.

Inscriptions, renseignements

Vous avez envie d’embarquer votre établissement dans l’aventure, ou tout simplement d’en savoir plus avant de vous lancer ? Quelle bonne idée !
Remplissez ce petit formulaire, et nous vous recontacterons très vite pour y réfléchir ensemble.