
Signes de sens conçoit des outils et solutions pédagogiques facilitant l’accès à l’information, à la culture, aux apprentissages.
Son action vise à rendre la société plus inclusive aux personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’ordre sensoriel, psychique, mental, cognitif (personnes sourdes, aveugles, avec autisme, avec déficience intellectuelle, DYS…).
Sa raison d’être est d’accompagner vers l’autonomie ces personnes en leur donnant accès à tout ce qui leur permettra d’être, demain, des citoyens qui participent à la vie de la société (emploi, économie, loisirs, lecture, culture, citoyenneté…).
Agir au quotidien pour une société accessible et inclusive
donnant sa place à chacun
Enfants et adultes
en situation de handicap cognitif ou sensoriel
France entière
Activité principale
L’ensemble des activités est organisé en 2 pôles :
> les programmes d’actions : les sujets sur lesquels Signes de sens est porteur de projet :
1/ Langue des Signes Française : édition de jeux et livres, 1 dictionnaire en ligne, 1 appli, 1 extension de navigateur pour rendre le web accessible en LSF (bulle Elix)
2/ Apprentissages précoces des enfants de 2-6 ans avec autisme : outils pédagogiques pour développer l’autonomie des enfants de 2-6 ans, avec ou sans handicap, basé sur le projet Ben le Koala : 1 plateforme web, 1 chaîne YouTube, 3 applications, 100 000 téléchargements
3/ Service public numérique accessible : faciliter l’accès aux démarches administratives dématérialisées : 1 site web démonstrateur, formations et conférences dédiées
4/ Rendre le plaisir de lire accessible à tous les enfants : diffuser l’édition jeunesse accessible dans toutes les bibliothèques et librairies de France pour donner accès à la lecture aux 10 % d’enfants qui ont besoin d’adaptations spécifiques (sourds, aveugles, DYS, déficients intellectuels, autistes…) : 1 formation dédiée, 1 kit d’installation du dispositif, 30 médiathèques équipées en Hauts de France, déploiement national en cours
> la vente de produits et services : nous mettons nos compétences aux services de tiers pour les aider à faire leur transition inclusive :
- Prestations de design de service pour le secteur médico-social principalement et de conseil en accessibilité pour toute structure (acteurs culturels notamment)
- Production vidéo LSF et multimédia
- Formation inter et intra, notamment à la langue des signes mais aussi à la conception universelle, à l’édition jeunesse accessible, à la communication accessible…
- Ateliers de sensibilisation, spectacles bilingues français/langue des signes, visites guidées en LSF dans des musées
- Édition de livres et de jeux
Effets positifs
Signes de sens touche tous les publics hormis le champ du handicap moteur. Sess compétences sont pertinentes pour les handicaps mentaux, cognitifs, sensoriels, TSA, TND… tout ce qui implique le lien entre la perception sensorielle et la cognition.
Ses bénéficiaires sont à la fois les professionnels de ces structures, leurs usagers en situation de handicap ou non, et les aidants familiaux. Les bénéficiaires sont donc touchés soit en direct, par la mise à disposition des solutions créées (Elix, Ben le koala…), soit par l’intermédiaire des partenaires avec qui Signes de sens mène les programmes (les médiathèques, les musées, les administrations, le médicosocial…).
Les taux de satisfaction indiquent une réelle adhésion.
Fonctionnement et valeurs
Une méthode : accompagner par le design.
Signes de sens accompagne les structures qui le souhaitent dans la refonte de leurs pratiques inclusives, à travers notamment la transformation de leurs services ou produits. L’association a développé et met en pratique pour cela sa propre méthodologie de design de service permettant de repenser les dispositifs en plaçant l’utilisateur au centre.
L’accompagnement comprend une phase d’immersion et de diagnostic pour comprendre les enjeux du projet, une phase d’échange et de challenge avec des pistes pour innover de façon accessible et enfin une phase de conception et de développement d’un dispositif accessible adapté aux objectifs, ressources et contraintes.
La vocation est de transformer les lieux qui accueillent du public en lieux accessibles, accompagner le médico-social dans sa transition inclusive, rénover les politiques publiques dans leurs pratiques... La mixité et l’inclusion des personnes en situation de handicap est alors possible, la démarche d’accessibilité améliore le service pour tous.
Principes d’actions :
- L’innovation sociale au service du handicap / la conception universelle
- Une méthodologie propre de design thinking mettant les publics fragiles au centre de la chaîne d’innovation (animation de réseau, prototype, tests utilisateurs, déploiement au service de tous)
- La mise à profit des nouvelles technologies pour l’accès à l’information, la culture et l’éducation, pour tous, dans une logique de conception universelle.
- La co-construction
- L’ancrage territorial
Rayonnement
150 000 personnes sont directement touchées par les projets de Signes de sens chaque année.

Découvrir et soutenir le Programme d‘Édition Jeunesse Accessible porté par Signes de sens
(re)lire le “faire-part” d’arrivée de Signes des Sens sur Libre comme Lire.