Des convictions bien ancrées
Nous sommes convaincus que la promotion de la lecture est essentielle aujourd’hui.
Essentielle parce que l’illettrisme, qui touche encore aujourd’hui 2 500 000 personnes en France métropolitaine, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans a des impacts douloureux sur l’accès à l’emploi, la vie professionnelle, sociale et familiale.
Essentielle parce que ne pas maîtriser la lecture à l’école, c’est ne pas disposer d’un outil indispensable pour apprendre, à l’école bien sûr, tout au long de la scolarité, mais encore bien au-delà, tout au long de la vie.
Essentielle parce que la lecture ouvre la porte aux émotions, à la compréhension, à l’empathie, toutes choses si nécessaires en ces temps où notre société s’interroge sur ses fractures.
Essentielle enfin, à notre époque de course effrénée et de zapping constant, parce qu’elle suggère de s’arrêter, de se poser, de se laisser imprégner, de se concentrer sur un temps plus long.
Aider les associations de lecture à poursuivre et développer leurs actions
Nous sommes convaincus que les associations jouent un rôle primordial dans cette promotion de la lecture, complémentaire de ceux de l’État et de l’École.
(pour soumettre votre association à Libre comme Lire, c’est ici)
Parce qu’elles ont des sensibilités différentes, elles se donnent des objectifs différents, ont des modes d’entrée dans la lecture variés, proposent des actions multiples, touchent des publics de toutes sortes, et que c’est ce qui ouvre la possibilité que chacun, un jour, trouve l’accompagnement dont il a besoin pour avancer, en lisant.
Or ces associations, qui font un travail indispensable, ont souvent du mal à trouver les moyens de développer leurs actions.
Parce que les grands financiers, la puissance publique comme les grandes fondations et les grands mécènes, sont très sollicités pour défendre des causes de plus en plus nombreuses, et toutes légitimes, et que de ce fait, les sommes allouées aux associations de promotion de la lecture tendent, d’année en année, à se réduire, voire à disparaitre.
De sorte que, pour survivre, les associations doivent répondre sans cesse à des appels à projets qui exigent beaucoup de temps de travail pour un résultat incertain, et parfois au détriment de leur travail effectif sur le terrain.
Dans une telle situation, les associations ont de plus en plus de mal à survivre ou à répondre aux besoins et aux sollicitations. Libre comme Lire est là pour les aider.
Permettre à chacun de contribuer à ce que tous aient accès à la lecture
Il y a tant de personnes généreuses !
Nous sommes convaincus que beaucoup seraient ravis de pouvoir contribuer à promouvoir la lecture. Pour peu qu’ils en connaissent les enjeux, pour peu qu’ils sachent comment s’y prendre, et pour peu que cela ne soit pas trop compliqué à mettre en œuvre. Libre comme Lire veut leur permettre d’aider concrètement et efficacement.
Notre objectif : aider les associations de promotion de la lecture
Leur apporter une plus grande visibilité, une plus grande reconnaissance publique. Leur offrir un soutien logistique. Mettre à leur disposition des outils numériques puissants pour se faire connaitre et récolter les sommes dont elles ont besoin…
Libre comme Lire est là pour prendre en charge tous ces aspects indispensables à la survie et au déploiement des associations de promotion de la lecture.
Des valeurs fortes
Humilité
Nous aurions pu choisir de créer notre propre association autour de la lecture, et vouloir agir directement auprès des publics, en mettant en œuvre notre propre vision de la meilleure façon de faire. Nous avons préféré, humblement, nous mettre au service d’associations déjà existantes qui font un travail dont nous sommes admiratifs.
Ambition
Mais cette mission que nous nous sommes fixée est ambitieuse. Car il s’agit d’accompagner les associations de promotion de la lecture pour qu’elles fassent valoir la qualité et la pertinence de leurs actions et trouvent les moyens de les poursuivre , voire de les démultiplier, sans que ce travail, indispensable, ne prenne tout leur temps au détriment des projets qu’elles portent autour de la lecture, auprès de tout type de public et en tout lieu.
Exigence
Les associations partenaires de Libre comme Lire offrent toutes les garanties de sérieux. Dans leur gestion, bien sûr, mais aussi dans la qualité de leurs interventions. Parce que s’il y a de multiples façons de contribuer à la promotion de la lecture, toutes ne se valent pas, et que quiconque veut soutenir une action ou une association doit être sûr que son engagement sera vraiment efficace.