Valeurs et Convictions

Des convictions bien ancrées

Nous sommes convaincus que la promotion de la lecture est essentielle aujourd’hui

Essentielle parce que l’illettrisme, qui touche encore aujourd’hui 2 500 000 personnes en France métropolitaine, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans a des impacts douloureux sur l’accès à l’emploi, la vie professionnelle, sociale et familiale.

Essentielle parce que ne pas maîtriser la lecture à l’école, c’est ne pas disposer d’un outil indispensable pour apprendre, à l’école bien sûr, tout au long de la scolarité, mais encore bien au-delà, tout au long de la vie.

Essentielle parce que la lecture ouvre la porte aux émotions, à la compréhension, à l’empathie, toutes choses si nécessaires en ces temps où notre société s’interroge sur ses fractures.

Essentielle enfin, à notre époque de course effrénée et de zapping constant, parce qu’elle suggère de s’arrêter, de se poser, de se laisser imprégner, de se concentrer sur un temps plus long.

Mettre en relation entreprises et associations

Nous sommes convaincus que les associations jouent un rôle primordial dans cette promotion de la lecture, complémentaire de ceux de l’État et de l’École.

(pour soumettre votre association à Libre comme Lire, c’est ici)

Parce qu’elles ont des sensibilités différentes, elles se donnent des objectifs différents, ont des modes d’entrée dans la lecture variés, proposent des actions multiples, touchent des publics de toutes sortes, et que c’est ce qui ouvre la possibilité que chacun, un jour, trouve l’accompagnement dont il a besoin pour avancer, en lisant.

Nous sommes convaincus que beaucoup de chefs d’entreprises seraient ravis de pouvoir contribuer à promouvoir la lecture. Pour peu qu’ils en connaissent les enjeux, pour peu qu’ils sachent comment s’y prendre, et pour peu que cela ne soit pas trop compliqué à mettre en œuvre.  

Notre objectif

C’est à partir de l’ensemble de ces convictions qu’a pris forme notre objectif : favoriser le financement des associations de promotion de la lecture par le mécénat d’entreprise.

Des valeurs fortes 

Humilité

Nous aurions pu choisir de créer notre propre association autour de la lecture, et vouloir agir directement auprès des publics, en mettant en œuvre notre propre vision de la meilleure façon de faire. Nous avons préféré, humblement, nous mettre au service d’associations déjà existantes qui font un travail dont nous sommes admiratifs. 

Ambition

Mais rapprocher le monde de l’entreprise et le milieu associatif en faveur de la lecture et plus largement faire prendre conscience des enjeux, dépasser les clivages, les idées reçues, mobiliser les bonnes volontés, les accompagner pour agir, et, nous l’espérons, rendre possibles toujours plus de projets autour de la lecture, auprès de tout type de public, en tout lieu, c’est une ambition forte.

Exigence

Les associations partenaires de Libre comme Lire offrent toutes les garanties de sérieux. Dans leur gestion, bien sûr, mais aussi dans la qualité de leurs interventions. Parce que s’il y a de multiples façons de contribuer à la promotion de la lecture, toutes ne se valent pas, et que l’entreprise donatrice doit être sûre que son engagement sera vraiment efficace.