Vous êtes une association ? Comment ça marche ?

Principe général

Libre comme Lire a pour vocation de participer à la promotion de la lecture et la lutte contre l’illettrisme en soutenant les associations qui oeuvrent dans ce sens. Pour ce faire, Libre comme Lire fait cherche à faire connaitre ces associations, leurs action, leur mode de fonctionnement, mais aussi à informer sur les enjeux et les modalités de la médiation vers la lecture, dans le but, in fine, de favoriser le don de particuliers et le mécénat d’entreprises en faveur des associations qu’elle soutient.
Dans cet objectif a été créée une plateforme internet qui permet à des entreprises et à des particuliers de choisir des actions ou des associations qu’ils souhaitent aider, et de les financer très simplement.
Les associations présentes sur la plateforme bénéficient ainsi d’une nouvelle source de financement qui ne nécessite pas de longues démarches renouvelées. Elles peuvent ainsi gagner un temps précieux et développer leurs actions.

Vie d’une association au sein de Libre comme Lire

  • Une association candidate est validée par le comité d’experts.
  • Elle dépose sa fiche association et ses fiches actions sur Libre comme Lire.
  • Elle reçoit tous les mois par virement les sommes récoltées.
  • Elle envoie un petit message de remerciement et de compte-rendu aux mécènes, pour chaque financement perçu.

Comment une association est-elle sélectionnée ?

Libre comme Lire garantit aux entreprises mécènes que les associations présentes sur la plateforme présentent toutes les garanties de bonne gestion administrative et financière d’une part et de pertinence et qualité des actions menées d’autre part.
Cette garantie est rendue possible par l’existence et le travail du « comité de validation », composé d’experts indépendants, qui instruit les dossiers de candidature des associations.

Critères pour l’évaluation de la pertinence des actions :

  • Il s’agit d’un projet de promotion de la lecture impliquant une démarche de médiation (sensibilisation à la lecture, lectures partagées avec des publics éloignés de la lecture, alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, animations autour du livre, …).
  • L’action s’inscrit dans la durée (nous pourrions accepter une action plus ponctuelle à condition qu’elle s’inscrive dans une dynamique lecture de plus long terme).
  • Elle apporte des réponses pertinentes par rapport au public, au territoire, aux objectifs définis.

Le comité de validation sera très attentif à la qualité du projet présenté et des moyens mis en œuvre : formation des intervenants (salariés et bénévoles), réflexion sur les démarches, choix des supports, mise en place des partenariats.

Instruction de la candidature

L’instruction des candidatures se fait sur dossier (téléchargeable à cette page). Il s’agit d’un questionnnaire qui porte sur le travail de l’association dans sa globalité, mais aussi sur la description précise de chacune des actions habituellement conduites par l’association (par ex : « lecture à voix haute en PMI », « accompagnement à l’alphabétisation d’un bénéficiaire », etc.)

La validation par le comité vaut pour :

  • l’association dans son ensemble, dès lors que l’objet de celle-ci est tout entier tourné vers la promotion de la lecture
  • l’ensemble des actions qui s’inscrivent dans le cadre des « actions habituelles » présentées dans le dossier de validation.

Ainsi, il ne sera pas nécessaire de faire appel au comité de validation pour faire valider chaque nouvelle action.
Par exemple : Une association dont le comité de validation aura validé l’action « lecture à voix haute en PMI » pourra déposer sur le site une nouvelle demande de financement pour des lectures dans la PMI d’une nouvelle ville sans avoir à repasser par le comité de validation.

La validation d’une association dans sa globalité, ou de certaines de ses actions par le comité permet à l’association de s’inscrire auprès de Libre comme Lire.

Et après ? 

Contrat d’engagement réciproque

Une fois validée par le comité, l’association et Libre comme Lire signent leur contrat d’engagement réciproque (voir plus de détails ici).
L’association est alors inscrite sur la plateforme de Libre comme Lire, ce qui signifie que son « compte association » est ouvert.

Ajout de nouvelles actions

Dès lors que cette nouvelle demande de parrainage n’est qu’une déclinaison (dans un nouveau lieu, par exemple) d’un type d’action qui a déjà été validé par le comité de validation, l’association pourra très simplement modifier une fiche action existante, et la renvoyer à l’adresse librecommelire@gmail.com ; la fiche action sera mise en ligne très rapidement.

S’il s’agit d’une action tout à fait nouvelle, celle-ci sera soumise au comité de validation.

Récupération du montant des dons

Libre comme Lire transfère à chaque association le montant de dons qui lui reviennent,
par virement bancaire, au minimum chaque mois.