Principe général
Libre comme Lire a pour vocation de participer à la promotion de la lecture et la lutte contre l’illettrisme en soutenant les associations qui oeuvrent dans ce sens. Pour ce faire, Libre comme Lire cherche à faire connaitre ces associations, leurs actions, leur mode de fonctionnement, mais aussi à informer sur les enjeux et les modalités de la médiation vers la lecture, dans le but, in fine, de favoriser le don de particuliers et le mécénat d’entreprises en faveur des associations qu’elle soutient.
Dans cet objectif a été créée une plateforme internet qui permet à des entreprises et à des particuliers de choisir des actions ou des associations qu’ils souhaitent aider, et de les financer très simplement.
Les associations présentes sur la plateforme bénéficient ainsi d’une nouvelle source de financement qui ne nécessite pas de longues démarches renouvelées. Elles peuvent ainsi gagner un temps précieux et développer leurs actions.
Vie d’une association au sein de Libre comme Lire
- Une association candidate est validée par le comité d’experts.
- Elle transmet sa fiche association et ses fiches actions qui sont déposées sur Libre comme Lire.
- Elle reçoit tous les mois par virement les sommes récoltées.
- Elle envoie un petit message de remerciement et le cas échant une attestation fiscale aux mécènes, pour chaque financement perçu.
Comment une association est-elle sélectionnée ?
Libre comme Lire garantit aux particuliers donateurs et aux entreprises mécènes que les associations présentes sur la plateforme présentent toutes les garanties de bonne gestion administrative et financière d’une part et de pertinence et qualité des actions menées d’autre part.
Cette garantie est rendue possible par l’existence et le travail du comité de validation, qui instruit les dossiers de candidature des associations.
Critères pour l’évaluation de la pertinence des actions :
- Il s’agit d’un projet de promotion de la lecture impliquant une démarche de médiation (sensibilisation à la lecture, lectures partagées avec des publics éloignés de la lecture, alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, animations autour du livre, …).
- L’action s’inscrit dans la durée (nous pourrions accepter une action plus ponctuelle à condition qu’elle s’inscrive dans une dynamique lecture de plus long terme).
- Elle apporte des réponses pertinentes par rapport au public, au territoire, aux objectifs définis.
Le comité de validation sera très attentif à la qualité du projet présenté et des moyens mis en œuvre : formation des intervenants (salariés et bénévoles), réflexion sur les démarches, choix des supports, mise en place des partenariats.
Instruction de la candidature
L’instruction des candidatures se fait sur dossier (téléchargeable à cette page). Il s’agit d’un questionnnaire qui porte sur le travail de l’association dans sa globalité, mais aussi sur la description précise de chacune des actions habituellement conduites par l’association (par ex : « lecture à voix haute en PMI », « accompagnement à l’alphabétisation d’un bénéficiaire », etc.)
La validation par le comité vaut pour :
- l’association dans son ensemble, dès lors que l’objet de celle-ci est tout entier tourné vers la promotion de la lecture, et éventuellement les actions spécifiques qu’elle pourrait proposer
- uniquement des actions précises autour de la lecture, portées par des associations dont le champ d’intervention déborde celui de la lecture.
La validation d’une association dans sa globalité, ou de certaines de ses actions par le comité permet à l’association de s’inscrire auprès de Libre comme Lire.
Et après ?
Contrat d’engagement réciproque
La validation par le comité a valeur, pour l’association et Libre comme Lire , de contrat d’engagement réciproque (voir plus de détails ici).
Installation de l’association sur Libre comme Lire
L’association rédige une fiche-association, destinée à la présenter aux futurs donateurs, et éventuellement des fiches-actions, destinées à présenter les actions singulières qu’elle propose de financer. Elle fournit également quelques photos à Libre comme Lire.
L’association fournit quelques renseignements d’ordre administratif et financier pour que soit ouverte la possibilité de lui faire des dons en ligne (via Stripe).
Libre comme Lire se charge de faire figurer l’association et ses actions sur le site, de mettre en place la solution de paiement, et de publier un petit “faire-part” annonçant l’arrivée de cette nouvelle association.
Ajout de nouvelles actions
Dès lors que cette nouvelle demande de parrainage n’est qu’une déclinaison (dans un nouveau lieu, par exemple) d’un type d’action qui a déjà été validé par le comité de validation, l’association pourra très simplement modifier une fiche action existante, et la renvoyer à l’adresse librecommelire@gmail.com ; la fiche action sera mise en ligne très rapidement.
S’il s’agit d’une action tout à fait nouvelle, celle-ci sera soumise au comité de validation.
Récupération du montant des dons
Libre comme Lire transfère à chaque association le montant de dons qui lui reviennent,
par virement bancaire, au minimum chaque mois.